12 juillet 2023 - 09:25
Plan climat
Mont-Saint-Hilaire entreprend une tournée de moments publics
Par: L'Oeil Régional
Un « Vélo à idées » sillonnera la Ville tout l’été et s’arrêtera dans les événements estivaux jusqu’à la mi-août. Ainsi, la population en apprendra plus sur le Plan climat et sera invitée à donner son opinion par l’entremise de discussions et d’activités ludiques. Photo gracieuseté�

Un « Vélo à idées » sillonnera la Ville tout l’été et s’arrêtera dans les événements estivaux jusqu’à la mi-août. Ainsi, la population en apprendra plus sur le Plan climat et sera invitée à donner son opinion par l’entremise de discussions et d’activités ludiques. Photo gracieuseté

Mont-Saint-Hilaire a lancé sa tournée En route vers la transition, une série de rencontres publiques menées en collaboration avec l’organisme Connexion Nature. Tout l’été, des représentants de la Ville et de Connexion Nature tiendront une série d’activités pour informer la population sur le Plan climat et connaître son opinion à ce sujet.

Publicité
Activer le son

« Notre équipe travaille fort à l’élaboration du Plan climat depuis plusieurs mois. Ce projet prioritaire pour la Ville et les membres du conseil vise à mettre en place des actions fortes qui permettront de faire de Mont-Saint-Hilaire un leader de l’action climatique. L’apport de notre population, déjà très engagée en matière de protection de l’environnement, représente un élément central dans notre démarche vers la transition socioécologique », souligne Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.

En juillet et en août, la Ville tiendra des kiosques une fois par semaine dans six parcs de quartier afin que la population puisse s’y rendre facilement en transport actif. Les rencontres auront lieu le mercredi 12 juillet, de 17 h à 20 h, au quai de Mont-Saint-Hilaire, le samedi 22 juillet, de 12 h à 15 h, au parc de la Gare, le mercredi 26 juillet de 17 h à 20 h, au parc Lamartine, le mercredi 9 août de 17 h à 20 h, au parc Champlain, et le mercredi 16 août, 17 h à 20 h, au parc du Cheval-Blanc.

De plus, la Ville invite les citoyens et les citoyennes à remplir un sondage en ligne pour connaître leurs impressions et leurs capacités d’action face aux changements climatiques à venir : villemsh.ca/transition. Des entrevues seront également effectuées auprès de groupes d’intérêt pour recueillir leurs commentaires. La Ville publiera un rapport final à la suite de cette tournée de moments publics.

Un engagement avec la collectivité
Le Plan climat élaboré par la Ville aura pour objectif de répondre à différentes problématiques climatiques selon quatre axes complémentaires, soit la décarbonation, l’adaptation aux changements climatiques, la protection et la valorisation de la biodiversité et l’engagement conjoint de l’administration municipale et de la collectivité.

Actuellement, le Plan climat vise la réalisation de plusieurs grands chantiers, notamment de verdir la ville et de protéger ses milieux naturels, d’assurer une meilleure gestion de l’eau, de tendre vers la décarbonation des bâtiments et la sobriété énergétique. Il vise également à encourager des modes de déplacement alternatifs, à harmoniser la densité urbaine et l’occupation du territoire, à protéger la sécurité et la santé des citoyens et à promouvoir une consommation sobre. Le Plan climat final contiendra un plan d’action détaillé pour mener à bien ces chantiers.

Rappelons que dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a réalisé un bilan des gaz à effet de serre (GES) émis par la Ville avec l’aide de la firme Énergère. Les résultats de ce bilan sont disponibles au villemsh.ca/plan-climat.

image