Ce projet de rampe amovible adaptée aux vélos stationnaires a été réalisé grâce à la collaboration entre des employées et employés municipaux et des membres de la direction. Il visait à diminuer les risques auxquels était exposée l’employée responsable de manipuler les vélos.
Les 12 vélos stationnaires utilisés lors des séances de vélo aquatique devaient être descendus dans la piscine à une profondeur d’environ 1,1 m et être remontés au début et à la fin de chaque session. Cette tâche était effectuée par une seule personne, qui était alors exposée à des risques de blessure causés par la manipulation de charges lourdes et à des risques de chute en raison du plancher mouillé.
Dorénavant, les participantes et participants peuvent eux-mêmes manipuler les vélos de manière sécuritaire.
C’est la troisième fois que le sens de l’initiative et la créativité des employés et employées de la Ville de Mont-Saint-Hilaire sont récompensés par le CNESST. En effet, la Ville a remporté le Grand Prix santé et sécurité du travail en 2016 grâce au projet de bonification de l’escabeau du centre des archives.
Cet escabeau permet une accessibilité ergonomique aux boîtes du centre des archives en évitant les mouvements contraignants.
En 2012, le Service des travaux publics de la Ville avait aussi remporté le Grand prix santé et sécurité au travail pour avoir sécurisé l’accès aux surpresseurs, reliés au réseau d’aqueduc. L’équipe avait conçu et fabriqué une trappe pour accéder de manière sécuritaire à cet espace clos. Grâce à cette innovation, l’accès aux surpresseurs est plus rapide, moins exigeant physiquement et élimine le risque de chute à 100 %.
Finaliste pour les Défis SquadEasy
De plus, la Ville s’est hissée sur la liste des finalistes régionaux du Regroupement Sud dans la catégorie Promotion de la santé – organismes publics, pour les Défis SquadEasy qu’elle a organisés à plusieurs occasions dans les dernières années.
L’application SquadEasy vise à offrir une programmation d’activités physiques et écologiques, sous la forme de défis à réaliser, pour inciter les travailleurs à être plus actifs et pour augmenter la cohésion de l’équipe.
La Ville de McMasterville a aussi été finaliste régionale dans la catégorie Innovation grâce à son atelier mobile 100 % électrique et zéro émission conçu pour les travaux d’aqueduc. Remplaçant un ancien véhicule bruyant et peu sécuritaire, ce nouvel équipement, élaboré avec la participation des travailleurs et d’une firme spécialisée, réduit le bruit et les émanations toxiques tout en offrant un aménagement ergonomique qui améliore la sécurité, la coordination et l’efficacité des interventions. V.G.







