30 juin 2025 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire reçoit 3,6 M$ pour appliquer son plan climat
Par : Denis Bélanger
L’ancienne école Sacré-Cœur pourrait un jour chauffer ses voisins grâce à la géothermie. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’ancienne école Sacré-Cœur pourrait un jour chauffer ses voisins grâce à la géothermie. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire pourra concrétiser 10 projets en lien avec son plan climat grâce à une subvention de 3,6 M$ accordée par le ministère des Affaires municipales dans le cadre du programme « Accélérer la transition climatique locale (ATCL) ».
Publicité
Activer le son

Rappelons que le plan climat, adopté à l’automne 2023, a pour cible de réduire, d’ici 2040, 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’année de référence 2021 et d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050. Au moment de l’adoption du plan, les émissions totales du territoire de Mont-Saint-Hilaire équivalaient à 136 223 tonnes de CO par an. Cela correspond aux émissions d’une auto à essence qui effectuerait 4939 allers-retours par jour entre le centre-ville de Montréal et Mont-Saint-Hilaire pendant un an.

Le plan climat met ainsi beaucoup d’importance sur la décarbonation des bâtiments municipaux. Ce concept ne vise pas seulement la conversion des systèmes de chauffage, mais bien d’optimiser l’efficacité énergétique en général. Trois des projets à venir concernent notamment cet aspect. La Ville tiendra des audits énergétiques pour cinq de ces bâtiments municipaux, planifiera la conversion énergétique de l’ancienne école Sacré-Cœur à Mont-Saint-Hilaire et tiendra une étude du potentiel géothermique à Mont-Saint-Hilaire et la création de boucles énergétiques locales. Concernant l’école Sacré-Cœur, Mont-Saint-Hilaire veut évaluer le potentiel de partage d’énergie géothermique avec les bâtiments environnants.

Les autres projets plus concrets financés sont l’aménagement de transport actif sur un tronçon de 1 km sur la route 116 et la réalisation d’une étude afin de pouvoir ajouter des bornes de recharge sur les terrains municipaux de Mont-Saint-Hilaire.

La Ville doit aussi adopter des mécanismes et des outils pour mobiliser tous les acteurs de Mont-Saint-Hilaire, incluant les commerces, les industries, les institutions et ses employés pour l’application du plan climat. On veut notamment mettre sur pied des cohortes de citoyens. Des rencontres périodiques seraient tenues avec des experts pour avoir « un soutien personnalisé de la transition écologique de leur mode de vie ».

« Dans la lutte contre les changements climatiques, le conseil municipal a adopté une position claire : agir avec détermination face à l’urgence climatique. Grâce à cette importante aide financière, nous franchissons une étape concrète pour transformer notre ville en un exemple de sobriété carbone et de responsabilité climatique, a déclaré le maire Marc-André Guertin. En travaillant avec et pour la population, nous préparons aujourd’hui un avenir plus sain, plus vert et plus cohérent pour le bien commun et nos valeurs collectives. »

L’obtention du 3,6 M$ a été rendue possible grâce à la collaboration de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), qui soutient les orientations du Plan climat de la Ville.

image