Connexion Nature s’engage en retour d’aller chercher un montant équivalent en subventions. Au cours des cinq dernières années, ce partenariat a déjà permis de générer plus de 1,2 M$ en financement pour des projets de conservation et d’engagement communautaire, ce qui équivaut à plus du double du montant investi par la Ville. « Chaque dollar investi par nous rapportera 1 $. C’est vraiment une entente avantageuse. C’est aussi un premier exercice de gestion axée sur les résultats dont nous voulons favoriser la pratique », a commenté le maire Marc-André Guertin.
L’entente vise plusieurs champs d’intervention prioritaires, dont la poursuite de l’acquisition de milieux naturels pour les protéger à perpétuer ainsi que le développement et financement de projets environnementaux. On souhaite aussi assurer une patrouille sur le terrain, contrôler les plantes exotiques envahissantes, entretenir les divers aménagements, suivre l’état d’écosystèmes et restaurer certains milieux dégagés ainsi que mobiliser la population dans des actions climatiques. Connexion Nature s’engage aussi de soutenir le service des travaux publics de la Ville dans certaines interventions ciblées.
« Depuis plus de 25 ans, nous sommes fiers de mettre notre expérience et notre expertise au service de la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour la conservation des milieux naturels. Grâce à son approche proactive et à sa volonté sincère de protéger la nature, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’impose comme un véritable chef de file. Elle répond ainsi à l’attachement profond des Hilairemontais envers la nature. En retour, cet engagement profite directement aux milieux naturels… et à la population. Peu de villes démontrent un tel engagement, c’est une source d’inspiration à laquelle Connexion Nature est fier de s’associer », renchérit le directeur général de Connexion Nature, Eric Malka.
Rappelons que la collaboration entre les deux organismes a pris plusieurs formes au cours des dernières années. La Municipalité a acquis de nombreux terrains par le passé en piémont et a confié à Connexion Nature le mandat d’assurer leur préservation. De plus, l’organisme est maintenant logé dans un bâtiment municipal de la rue Rouillard. Les deux parties ont signé ce printemps un bail de location de trois ans, renouvelable pour une période de deux ans.
Deuxième annonce en peu de temps
Notons que c’est le deuxième investissement important que la Ville annonce pour l’environnement en moins d’un mois. Il y a quelques semaines, la Municipalité confirmait l’attribution par le gouvernement du Québec d’une subvention de 3,6 M$ pour la mise en application de son plan climat.