La Municipalité déposera une demande d’aide financière à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du projet à l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) pour le volet Étude de faisabilité. La Ville s’engage de son côté à investir 48 700 $ en ressources humaines et financières. La résolution à cet effet a été adoptée par les élus lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 7 octobre dernier.
La démarche vise le centre aquatique, le Pavillon Jordi-Bonet, le Manoir Rouville-Campbell, La Maison autochtone ainsi que l’école Sacré-Cœur. Rappelons que, dans le cadre de son plan climat 2023-2030 adopté l’an dernier, Mont-Saint-Hilaire s’est engagée à réduire de 40 % les émissions de GES par rapport à l’année de référence 2021. Lors de son adoption de son plan, la Ville avait révélé que les émissions totales de son territoire sont de 136 223 tonnes de CO par année. Pour l’administration municipale, les émissions de GES s’élèvent à 375 tonnes de CO annuellement. Cela correspond aux émissions d’une auto à essence qui effectuerait 75 allers-retours par jour entre le centre-ville de Montréal et Mont-Saint-Hilaire pendant un an. Le bilan des GES avait également permis de constater que 12 % des émissions proviennent du secteur du bâtiment industriel, commercial et institutionnel.
Autre demande d’aide financière
Lors de la même séance ordinaire du conseil, les élus ont demandé à la MRC de La Vallée-du-Richelieu de déposer les documents nécessaires pour obtenir une aide financière du gouvernement pour le programme Accélérer la transition climatique locale. Ce dernier a pour objectif de mettre en œuvre les actions découlant d’un plan climat.