De son aveu, Nancy Stella Galianos a relativement peu présenté son art au Québec, passant beaucoup de temps en Floride. La guerre commerciale entamée par les États-Unis ce printemps a toutefois changé ses plans et l’amène à vouloir consacrer davantage d’énergie à se faire connaître ici, d’autant plus que son talent a été souligné à quelques reprises dans les derniers mois. Au moment de l’entrevue, elle avait reçu deux mentions honorifiques dans la catégorie Art abstrait au Prix international des professionnels de l’art du Mondial Art Academia, pour deux toiles très colorées, « Out of the Blue » et « La Vie en Rose ».
« Je suis toujours surprise quand je reçois un prix, mais ça me rassure que des juges reconnaissent mon talent. En plus, les juges ont choisi deux œuvres parce qu’ils n’arrivaient pas à choisir laquelle ils préféraient! Ça me motive vraiment à continuer. »
« Out of the Blue » a été acquise et se trouve en Colombie-Britannique, alors que « La Vie en Rose » se trouve toujours dans son atelier.
Se consacrant pleinement à son art depuis une quinzaine d’années, Nancy Stella Galianos admet qu’elle a besoin de peindre pour exprimer ses émotions et que tout autour d’elle l’inspire. « La nature et l’humain, particulièrement les enfants, m’inspirent beaucoup. Quand j’allais voir mon père sur son lit de mort, je peignais lorsque je revenais chez moi. Ça venait chercher mes émotions et je m’exprimais à travers les couleurs et la musique que j’écoutais. Je ne pourrais jamais faire une toile en silence. Je mets de la musique, de tous les styles, autant le jazz que le classique ou la musique de Ginette Reno », raconte l’artiste.
S’avouant affectée par ce qui se passe dans le monde récemment, Nancy Stella Galianos peine à s’empêcher d’inclure un message politique à ses œuvres. Pendant l’entrevue, elle était sur le point de finaliser « Symphonie en couleurs », une création très colorée où il était possible d’interpréter un subtil message engagé. « Les taches noires représentent mes inquiétudes pour le Canada. Je suis fière de mon pays, du Québec et de mon héritage gréco-canadien et je vois les différentes nations comme un héritage énorme. Je ne veux pas entrer dans des débats politiques dans mes peintures, mais c’est ce que je ressens dans cette toile qui a été commencée pendant que j’étais aux États-Unis. L’œuvre contient même des espèces de petits grillages… Les gens ne s’en rendront pas nécessairement compte, mais moi, je sais comment je me sentais en peignant », explique-t-elle.
« Symphonie en couleurs » a depuis non seulement été complétée, mais a déjà remporté le trophée du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, dans le cadre d’une exposition-concours tenue en mai.
Passionnée de longue date
Même si elle ne vient pas d’une famille artistique, Nancy Stella Galianos a eu un coup de foudre pour l’art à l’école, si bien qu’elle a déjà rêvé de devenir designer de mode. La vie l’aura amenée ailleurs, mais certaines de ses créations se sont finalement retrouvées sur des robes. Au fil de sa carrière artistique, elle a touché à tous les médiums et s’est même consacrée au collage pendant deux années après avoir perdu accès à son matériel de peinture au début de la pandémie. « J’avais trop besoin de créer, alors j’ai pris des morceaux de papier et c’est ce que ça a donné! J’en ai vendu beaucoup, mais j’avais trop hâte de revenir à la peinture! »
Pour l’Hilairemontaise de longue date, le résultat final de ses œuvres est toujours une surprise à l’issue d’un processus émotif. « Quand je commence, je ne sais jamais comment mon œuvre va finir! Pour moi, peindre, c’est jouer sur ma toile, danser sur elle en écoutant de la musique. […] Pour moi, créer, c’est un langage, et chaque mouvement veut dire quelque chose », illustre-t-elle.
Et malgré ses nombreuses années d’expérience, elle continue d’apprendre continuellement, de professeurs et d’autres artistes. « Je trouve toujours fascinant de voir comment les artistes peuvent créer des choses complètement différentes à partir d’un même thème. J’aime passer du temps avec d’autres artistes afin de voir ce qu’ils font », commente-t-elle.
Aucune exposition n’était au programme dans la région pour l’artiste pour le moment, mais elle confirme son désir de présenter ses créations plus récentes au public de la Vallée-du-Richelieu. En attendant, il est possible de voir certaines de ses toiles sur son site nancygalianos.com.