5 août 2024 - 05:00
Négligé ou favori?
Par: L'Oeil Régional

Je profite de la tenue des Jeux olympiques de Paris, qui se termineront dimanche, pour livrer une chronique plus légère. Nous avons été témoins de grandes performances convaincantes des prétendants aux médailles. Nous avons aussi vécu de belles histoires d’athlètes qui nous ont surpris par leurs belles performances. Je pose la question : est-il mieux d’être favori ou négligé?
Publicité
Activer le son

Le rôle de favori apporte beaucoup plus de pression. Toute performance en dessous de la première place peut être perçue comme un échec monumental par soi-même, votre entourage et le grand public qui a parfois tendance à lever le nez sur tout ce qui n’est pas une médaille. Cette pression peut être suffocante au point de jouer sur les performances des athlètes. Le favori ne conserve l’admiration de tous que s’il continue à gagner. Quand il perd, oh là là, on le traite de « chokeux ».

Les négligés ont les plus beaux rôles. Pas grave s’ils n’obtiennent pas le premier rang, ils seront fiers de leur parcours. Le public a aussi un plus grand faible pour les négligés. Leur parcours est beaucoup plus excitant, rempli d’émotions et d’incertitude. J’ai eu du plaisir à regarder l’équipe féminine canadienne de rugby qui a décroché une médaille d’argent inattendue. Dans leur esprit, elles n’ont pas perdu l’or, mais remporté l’argent. Elles l’ont fait d’ailleurs de manière spectaculaire, notamment en quart de finale en marquant les points victorieux en fin de rencontre.

De son côté, quand le favori est au sommet de sa forme, c’est un peu ennuyeux, car il n’y a pas de suspense. Il n’y aurait pas eu de Rocky si Apollo Creed l’avait achevé au premier round de leur affrontement de boxe pour le titre mondial. J’ai eu cette impression d’ennui quand j’ai vu Summer McIntosh remporter facilement sa première médaille d’or olympique à vie au 400 m quatre nages individuel. Elle a remporté par 5 secondes d’avance sur sa plus proche rivale. Mais entendez-moi, j’ai quand même été impressionné par sa performance. Elle arrivait à cette épreuve la grande favorite. Même l’analyste Benoit Huot a prédit avec assurance sa victoire. Il faut savoir applaudir et apprécier l’excellence, car c’est quelque chose qui n’est pas facile à gérer.

Mais le rôle de négligé n’est pas sans sa part de désavantages. Souvent, négligé signifie que personne ne croit en vous. Oui, cela peut devenir une source de motivation incroyable pour vous mener à sortir le meilleur de vous-même. Faire mentir les pronostics est un bel accomplissement pour certains. Mais ça peut devenir frustrant de constater que les gens doutent de vous et que vous devez constamment faire vos preuves. Certains n’en ont rien à cirer de la perception de leurs pairs, mais c’est important pour d’autres.

Je pense que bien des gamins aimeraient toujours être le favori. Mais la vie finit par leur attribuer l’autre rôle. Dans le fond, l’important est de bien vivre avec son rôle et de se rendre jusqu’au bout de soi-même, que vous soyez favori ou négligé.

image