13 septembre 2023 - 07:00
Pénurie de chauffeurs d’autobus
Neuf mesures concrètes présentées par exo
Par: Olivier Dénommée
Exo estime qu’il lui faut encore une cinquantaine de chauffeurs supplémentaires pour permettre aux fournisseurs d’offrir le service planifié sur l’ensemble du territoire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Exo estime qu’il lui faut encore une cinquantaine de chauffeurs supplémentaires pour permettre aux fournisseurs d’offrir le service planifié sur l’ensemble du territoire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Un an après avoir lancé leur cellule d’action, exo et ses partenaires annoncent des mesures pour contrer à moyen et à long terme la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport collectif. Ces mesures visent à favoriser le maintien d’une offre de service de transport fiable et de qualité pour la région métropolitaine, incluant la Vallée-du-Richelieu.
Publicité
Activer le son

La cellule d’action formule neuf recommandations pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre : réaménager les horaires, ajuster les temps de battement, étendre le concept de bancs et de « bassin » de réserve de chauffeurs disponibles, étudier les projets pilotes sur les nouveaux modes de mobilité, positionner les fournisseurs de transport d’exo comme employeurs de choix, retenir les travailleurs expérimentés, attirer et recruter des jeunes, reconnaître les compétences des travailleurs étrangers et faciliter le parcours de formation en centre et en entreprise. Exo précise que certaines de ces recommandations ont déjà été déployées, notamment dans le cadre de projets pilotes, et que d’autres le seront prochainement. Il anticipe d’ailleurs des effets positifs dès cet automne. Notons que les travaux de la cellule d’action se poursuivent.

« L’objectif des mesures identifiées est de transporter avec prévisibilité et efficacité nos usagers, en ayant un nombre suffisant de chauffeurs pour fournir le service planifié à l’horaire. Une bonne partie des mesures visent donc à améliorer l’attractivité du métier de chauffeur d’autobus pour attirer et garder plus de chauffeurs chez nos fournisseurs de transport, c’est le nerf de la guerre. Le problème ne sera pas réglé du jour au lendemain. Néanmoins, je suis heureux de constater qu’en collaboration étroite avec nos partenaires, nous apportons des solutions concrètes qui, prises ensemble, auront un impact positif pour les usagers du transport collectif et nos communautés », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo, par voie de communiqué.

Cet automne, exo estime qu’il lui faut encore une cinquantaine de chauffeurs supplémentaires pour permettre aux fournisseurs d’offrir le service planifié sur l’ensemble du territoire qu’il couvre. On note qu’un seul chauffeur manquant peut affecter en moyenne jusqu’à huit voyages qui ne pourront donc pas être réalisés.

Menace de grève

Pendant qu’exo annonçait ces mesures pour améliorer la qualité de prestation de ses services, les chauffeurs de Transdev, un des sous-traitants qui fournit notamment des services dans la Vallée-du-Richelieu, ont massivement voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève dans un contexte de négociation syndicale. Catherine Maurice, chef – relations médias et communications opérationnelles chez exo, assure qu’« exo est en communication avec Transdev et suit l’évolution de la situation » et qu’en cas de perturbation ou de grève, « exo fera tout en son pouvoir pour minimiser les impacts sur sa clientèle ».

Mme Maurice rappelle qu’il existe plusieurs moyens pour demeurer informé de l’état du service dans le secteur Vallée- du-Richelieu, incluant l’application Chrono, le compte X (anciennement Twitter) @exo_Sud, la page exo.quebec/avis et la page Facebook facebook.com/alloexo.

image