S’il en est à sa première campagne comme candidat, Nicholas Malouin est diplômé en sciences politiques à l’Université de Montréal et est impliqué en politique fédérale depuis plus de 10 ans, ayant commencé comme bénévole auprès du PLC avant de devenir attaché politique, puis conseiller politique auprès de la ministre du Revenu national. Cette élection arrivant à un « moment crucial pour les Canadiens et les Québécois » l’a toutefois convaincu de se présenter lui-même. « C’est la première fois que je suis candidat, et je tenais à me présenter là où j’ai grandi », mentionne-t-il. Même s’il est aujourd’hui résident de Montréal, il est quotidiennement « sur le terrain » pour rencontrer des électeurs et les entreprises de la région pour entendre leurs préoccupations et partager ses priorités. Il dit d’ailleurs ressentir l’anxiété de la part de plusieurs électeurs face à l’incertitude causée par le président américain et reconnaît que la région fait face à des enjeux importants comme la hausse du coût de la vie, la question du logement abordable et l’aide aux entreprises.
M. Malouin fait campagne « humblement et sincèrement » pour proposer aux citoyens de Belœil-Chambly une option crédible. « Je ne fais pas campagne contre Yves-François Blanchet [le chef du Bloc québécois], mais pour les citoyens. » Il assure par ailleurs qu’il sera présent au débat local de la Chambre de commerce s’il a lieu. Des pancartes électorales doivent aussi faire leur apparition dans la circonscription sous peu, assure-t-il.
L’homme de la situation
Nicholas Malouin reconnaît que le Canada vit une « situation particulière » en ce moment, mais croit que Mark Carney, chef du Parti libéral et actuel premier ministre du Canada, est l’homme qu’il faut pour que le pays en sorte plus fort. « J’ai entièrement confiance en lui et j’ai la croyance sincère que le prochain gouvernement sera libéral et majoritaire. » Il ne sait pas encore si son chef rendra visite à la circonscription pendant la campagne, mais il est persuadé que M. Carney saura convaincre les électeurs que c’est l’homme de la situation pour faire face à quelqu’un d’aussi imprévisible que Donald Trump. Il espère aussi que les électeurs de Belœil-Chambly enverront un message fort en élisant un député libéral le 28 avril.
Au moins cinq candidats
Au moment de mettre sous presse, cinq candidats se sont manifestés pour représenter Belœil-Chambly à l’issue de l’élection du 28 avril. En plus de Nicholas Malouin, il y a le député actuel et chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, Sylvain Goulet du Parti conservateur du Canada, Marie-Josée Béliveau du Nouveau Parti démocratique et Françoise Raunet du Parti vert du Canada. L’ŒIL n’a toutefois pas encore réussi à obtenir d’entrevue avec ces trois derniers candidats.