Weegar détient déjà un contrat en poche de 50 M$ pour huit ans – en vigueur le 1er juillet prochain signé l’été dernier. Selon Riopel, l’arrière cherchait une jeune agence pour s’occuper de ses intérêts sur la glace et hors glace afin de maximiser son capital en termes de commandites publicitaires et tout ce qui entoure son statut de joueur d’élite dans la LNH.
« Après plusieurs échanges, nous en sommes venus à la conclusion qu’une association ensemble serait bénéfique pour les deux parties à long terme. Nous sommes très fiers d’avoir pu officialiser le tout au grand public », renchérit le cerbère à la retraite.
Le nom de MacKenzie Weegar a fait les manchettes l’été dernier en étant impliqué dans une transaction majeure. En effet, les Flames ont échangé leur joueur vedette Matthew Tkachuk aux Panthers de la Floride pour obtenir en retour Weegar ainsi que le talentueux attaquant québécois Jonathan Huberdeau. Les analystes s’entendent pour dire pour l’instant que les Panthers ont eu la main heureuse dans la transaction, car ils sont présentement en finale de la Coupe Stanley et les Flames ont raté les éliminatoires.
Le travail récompensé
Nicola Riopel a fondé l’agence Propulsion en 2017 avec son associé Étienne Lafleur alors qu’il enfilait encore les jambières pour les filiales de l’organisation du Lightning de Tampa Bay. Il a défendu les intérêts de plusieurs joueurs pour différents circuits comme la Ligue américaine de hockey ou encore des ligues européennes. Il a même négocié un contrat pour l’ancien du Canadien Dale Weise, mais il ne jouait plus dans le circuit Bettman à ce moment-là.
« Notre premier joueur de la LNH signifie beaucoup pour nous alors que nous sommes partis de rien. C’est le résultat de plusieurs heures et années de travail à bâtir notre réputation et c’est une réalisation que personne ne pourra nous enlever. »
Riopel reconnaît que l’ajout d’un joueur établi dans la LNH comme MacKenzie Weegar va certainement attirer les regards pour son agence. « Voyons voir l’effet que ça aura dans un futur rapproché. Nous avons aussi de très bons espoirs en vue des prochains repêchages de la LNH. C’est aussi une belle étape de notre progression que nous attendions avec impatience. »