25 juin 2024 - 05:00
Niveau de satisfaction en hausse chez la clientèle d’exo
Par: L'Oeil Régional
Certaines lignes d’autobus d’exo auront un service réduit pendant la période estivale, du 24 juin au 18 août. Photothèque | L’Œil Régional ©

Exo à la demande. Photothèque | L’Œil Régional ©

Exo a récemment dévoilé le résultat des sondages menés auprès de sa clientèle durant le premier tiers de l’année, montrant un taux de satisfaction en hausse, autant pour les services d’autobus que de train et de transport adapté.

Publicité
Activer le son

Les sondages concernent le niveau de satisfaction entre janvier et avril 2024. Parmi les faits saillants, on note « une hausse importante de la satisfaction de la clientèle envers chacune des cinq lignes de train (90 % de clients satisfaits en moyenne) » et un taux de satisfaction général de 89 % pour le transport adapté. « Les usagers des différents modes de transport mentionnent le sentiment de sécurité, la courtoisie du personnel ainsi que le confort à bord comme les principaux aspects de leur satisfaction », ajoute exo pour expliquer ces résultats. Sur les 2150 usagers consultés, il n’a pas été possible d’obtenir des chiffres spécifiques au secteur Vallée-du-Richelieu.

Achalandage et ponctualité

Ces sondages positifs accompagnent une hausse de l’achalandage des différents services d’exo, soit une hausse de 23 % pour les trains de banlieue, de 11 % pour l’autobus et de 13 % pour le transport adapté. Malgré cela, exo assure que la ponctualité des trains est demeurée au rendez-vous près de 96 % du temps et à 83 % pour le transport adapté. Du côté des autobus, l’organisme souligne « son meilleur trimestre depuis 3 ans » avec un taux de livraison de service de 99,52 %, soit une baisse de 62 % du nombre de voyages annulés par rapport à la même période l’année dernière, encore lourdement affectée par la pénurie de chauffeurs et de mécaniciens. Quant au niveau de ponctualité des autobus, il se situe à 82 %, mais ce résultat est aussi dépendant « de la congestion routière et des conséquences des nombreux chantiers routiers » partout sur son réseau, relativise l’organisme.

Malgré ces résultats encourageants, exo confirme qu’il poursuit l’implantation de « mesures innovantes qui auront un impact positif pour sa clientèle ». « Je suis fier des équipes d’exo, qui, malgré un contexte financier limité, continuent de mettre le client au cœur de leurs actions. Elles innovent et optimisent nos opérations pour améliorer notre performance opérationnelle et la qualité de notre service, avec l’aide de nos partenaires », déclare Sylvain Yelle, directeur général d’exo. O.D.

image