20 octobre 2025 - 05:00
Citoyen·ne, un livre du duo père et fille
Normand Baillargeon et Camille Santerre-Baillargeon invitent à penser la citoyenneté
Par : L'Oeil Régional
Normand Baillargeon. Photo gracieuseté

Normand Baillargeon. Photo gracieuseté

Normand Baillargeon sera à Belœil le 22 octobre pour une rencontre citoyenne en compagnie de sa fille, Camille Santerre-Baillargeon. Le philosophe, essayiste et chroniqueur de Saint-Antoine-sur-Richelieu s’est allié à la dramaturge et traductrice pour présenter leur livre Citoyen·ne, un essai et un lexique consacrés à la pensée critique et à la participation démocratique.
Publicité
Activer le son

Dans cet ouvrage, père et fille proposent une réflexion commune sur le rôle du citoyen et de la citoyenne dans la société contemporaine. Pour s’actualiser pleinement, la démocratie a besoin de l’engagement de citoyens éclairés capables de discuter de différents enjeux, de débattre et de mener ainsi l’indispensable conversation qui la nourrit et renforce, écrivent-ils dans leur avant-propos.

La rencontre se tiendra à Intégration Compétences, au 287, boulevard Cartier à Belœil, dès 19 h 30. En plus de la présentation du livre, plusieurs intervenants prendront la parole pour aborder plusieurs enjeux régionaux d’actualité, notamment Mères au front, Après Northvolt, le Comité vigilance éolienne – Entre fleuve et rivière et Vigie citoyenne Port de Contrecœur.

Figure intellectuelle reconnue, Normand Baillargeon a enseigné les fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) jusqu’en 2015. Auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages, il s’intéresse à la philosophie, à l’éducation, à la pensée critique et à la politique. Camille Santerre-Baillargeon est diplômée en littérature de l’Université de Montréal. Dramaturge et traductrice, elle est l’auteure de la pièce I ❤ Sorel, une œuvre présentée à l’Université de Montréal.

V.G.

image