28 juillet 2025 - 05:00
Projet de contes musicaux
Normand Perron derrière quatre contes du Richelieu
Par : Olivier Dénommée
Normand Perron a créé quatre contes autour de l’histoire de villages longeant la rivière Richelieu, incluant Saint-Antoine et Saint-Denis. Photo Simon Ménard

Normand Perron a créé quatre contes autour de l’histoire de villages longeant la rivière Richelieu, incluant Saint-Antoine et Saint-Denis. Photo Simon Ménard

L’auteur-compositeur-interprète Normand Perron a travaillé ces 10 dernières années sur le projet de quatre contes du Richelieu, centrés sur quatre municipalités le long de la rivière, incluant Saint-Antoine et Saint-Denis-sur-Richelieu. Ces contes sont depuis peu accessibles à tous.
Publicité
Activer le son

Le projet a débuté en 2015 lorsque Normand Perron a reçu la commande de la MRC de Pierre-De Saurel pour un récit sur le village de Saint-Roch-de-Richelieu. Le musicien s’est inspiré de l’histoire de la municipalité pour écrire le conte musical Le passeur, racontant l’histoire d’Élie et Laurencia qui y ont créé le premier traversier au début du siècle dernier. En 2020, Normand Perron a reçu une subvention, dans le cadre du projet « Patrie innovante » de la MRC de Pierre-De Saurel, ce qui lui a permis de créer D’une rive à l’autre, racontant l’histoire fantastique de la municipalité de Saint-Ours et de sa population pendant la période de la coupe des glaces. Dans ce conte, un événement bouleverse les gens des deux rives entre Saint-Roch et Saint-Ours.

Normand Perron a reçu en 2023 une bourse du Programme de partenariat territorial Montérégie-Est lui permettant d’écrire un conte sur la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Cela a donné naissance à L’île Pastor, un conte poétique et musical qui nous amène dans l’univers de Marguerite, une pianiste vivant sur une île avec Gaston, un héron, et sa bande. Pour le créateur, l’inspiration de ce conte est venu de la légende de la pianiste fantôme qui habitait en face du village et qu’on peut encore, dit-on, entendre jouer de son instrument le soir venu. Il a reçu une nouvelle bourse du même programme en 2024 pour la création du quatrième et dernier conte de la série, Histoire, amours et bicyclette, sur la rive des Patriotes, racontant l’histoire d’amour entre Jean Le Sentor et Isabelle. Ce récit est axé sur différentes époques à Saint-Denis-sur-Richelieu. Ce conte est en fait inspiré de la rencontre de Normand Perron avec Jean Huard, un chanteur baryton qui vit une magnifique histoire d’amour avec sa conjointe depuis 60 ans.

Après avoir complété l’écriture des contes, le musicien a obtenu une bourse pour écrire et enregistrer la musique et la narration des quatre contes du Richelieu. Il s’est entouré de François Lavallée à la narration, Charles-Émile Beaudin à la prise de son et Monique Désy Proulx qui a joué le rôle de Marguerite, la pianiste de l’île Pastor. Les vidéos des quatre contes du Richelieu sont depuis peu accessibles sur la page YouTube de Normand Perron, au www.youtube.com/@perronnormand5007.

image