17 janvier 2024 - 07:00
Travaux préparatoires amorcés
Northvolt commence les travaux
Par: Denis Bélanger
Rappelons que le projet de Northvolt se réalisera sur un terrain d’une superficie totale de 172 hectares, dont 141 hectares sont situés à Saint-Basile-le-Grand, représentant 82 % du sur les lots laissés vacants par la Canadian Industries Limited (CIL). Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Rappelons que le projet de Northvolt se réalisera sur un terrain d’une superficie totale de 172 hectares, dont 141 hectares sont situés à Saint-Basile-le-Grand, représentant 82 % du sur les lots laissés vacants par la Canadian Industries Limited (CIL). Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les représentants de Northvolt ont permis aux membres des médias de visiter le site à la suite d’un point de presse. On retrouve à gauche le directeur des affaires publiques chez Northvolt, Laurent Therrien. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les représentants de Northvolt ont permis aux membres des médias de visiter le site à la suite d’un point de presse. On retrouve à gauche le directeur des affaires publiques chez Northvolt, Laurent Therrien. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les travaux d’implantation de l’usine de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand sont officiellement lancés. Ils s’échelonneront jusqu’en 2028, mais avec un objectif de commencer la production de cellules en 2026. Le fabricant de batteries procédera en premier lieu à l’abattage de milliers d’arbres à la suite de l’obtention des autorisations et permis requis.
Publicité
Activer le son

Northvolt a reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le permis de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Ce dernier a été livré le 12 janvier.

Ce sont 8730 arbres vivants et 5365 arbres morts qui devront être coupés. L’entreprise s’engage à fournir à la Ville un plan de reboisement incluant la plantation de 24 000 arbres de différents calibres. Northvolt a aussi conclu un partenariat avec le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), qui s’assurera que tout le bois coupé soit valorisé et qu’une partie puisse être redonnée aux communautés avoisinantes. De plus, il est prévu qu’une partie du bois soit utilisée sur certains bâtiments des installations à venir de Northvolt.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand assure qu’un inspecteur municipal de la Ville sera fréquemment présent sur le site afin d’effectuer une surveillance constante des opérations et de s’assurer que les conditions indiquées dans le permis ainsi que la réglementation municipale soient respectées.

Les travaux s’étendront sur six semaines et se tiendront du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Une dizaine de camions circuleront quotidiennement par le biais de l’accès préliminaire situé sur la route 223 (Richelieu). « Les camions passeront d’abord par la 112. Cela aura un impact minime sur les citoyens et la chaussée, car la route est déjà utilisée par de nombreux camions », déclare le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Northvolt aimerait commencer la construction des bâtiments dès cet été. Selon le directeur des affaires publiques chez Northvolt, Laurent Therrien, l’entreprise devra obtenir entre 15 et 30 permis pour réaliser la phase 1 du site. « C’est un travail qui va se faire en continu avec le Ministère. »

Accès temporaire

Les véhicules de Northvolt devraient cesser de passer sur la 223 dès cet été pour emprunter un accès temporaire sur la 116. Bien qu’il ne s’implique pas directement dans les travaux de cet accès, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) doit néanmoins donner son feu vert.

L’accès temporaire est prévu sur la route 116 en direction est, à partir de l’actuel accotement de droite. « Cet accotement est suffisamment large et aucune voie n’aura donc à être retranchée pour aménager cet accès, limitant ainsi les répercussions sur la circulation de la route 116. Les entraves requises pour l’aménagement de cet accès devraient également être limitées. L’accès inclut un passage à niveau et les dispositifs de signalisation et de sécurité afférents », ajoute le porte-parole au MTMD, Miguel Vizcaino-Dubé.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand assurera la réalisation de cet accès et a reçu en conséquence une subvention de 22,6 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Cette aide s’échelonnera sur plusieurs années. Un appel d’offres a été lancé en décembre dernier pour l’obtention de services professionnels pour la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 22 janvier à 11 h pour déposer une soumission.

Pour l’instant, le nom d’aucune entreprise ne figurait sur la liste des commandes de documents reliés à cet appel d’offres sur le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement. Notons toutefois que le nom des entreprises est diffusé sur le site du SEAO sur une base volontaire et non obligatoire.

Autres impacts environnementaux

Les travaux auront d’autres impacts environnementaux en dépit des mesures d’atténuation. Certains milieux seront touchés et Northvolt a versé une contribution financière de 4,75 M$ au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État.

L’entreprise s’engage aussi à réaliser un vaste projet de protection des milieux naturels d’une superficie de 30 à 50 hectares sur un autre site, qui comprendra un milieu boisé d’une superficie suffisante pour la faune. Ce projet débutera par l’identification d’un site à protéger et l’établissement d’un protocole qui respectera les exigences du MELCCFP. Les démarches sont en cours à cet égard. Les travaux devront être exécutés au plus tard dans 36 mois.

Northvolt retiendra aussi les services d’un biologiste qui sera sur le site chaque jour lors de la réalisation des travaux de déboisement. À la vue d’un animal, les travailleurs procéderont à un arrêt des travaux et le biologiste identifiera l’espèce.

L’annonce des travaux préparatoires a suscité des critiques notamment de la députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce, Désirée McGraw, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Mme McGraw accuse la Coalition avenir Québec d’avoir contourné les règles pour exempter Northvolt du Bureau d’audience publique sur l’environnement. « 74 milieux humides sur le site sont touchés et plusieurs espèces mises en péril. C’est une aberration et il faut la dénoncer. Comme pour les changements climatiques, on ne peut pas se vanter d’être un chef de file en matière de biodiversité sans faire le vrai travail pour protéger la nature. Le traitement spécial accordé à Northvolt par le gouvernement Legault crée un très mauvais précédent pour la nouvelle filière batterie, au Québec. »

Le Comité Action Citoyenne a aussi déploré le début des travaux de l’entreprise, lesquels se font selon lui au détriment des milieux naturels. « Le gouvernement québécois fait actuellement fi des principes de précaution, de participation et d’engagement, d’accès au savoir, de préservation de la biodiversité, de capacité de support des écosystèmes, pourtant bien enchâssés dans la Loi sur le développement durable. Des rencontres publiques avaient été planifiées avec les citoyens de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand, mais ces dernières ont été annulées à la dernière minute. Nous attendions beaucoup mieux de la part de nos dirigeants politiques », peut-on lire dans une lettre envoyée à L’Œil Régional.

image