22 novembre 2023 - 07:00
Northvolt en bref
Par: L'Oeil Régional
Northvlot Six.
Image gracieuseté.

Northvlot Six. Image gracieuseté.

L’Œil Régional garde un œil sur les annonces et les déclarations concernant l’usine Northvolt afin de vous tenir informés à propos du plus grand projet manufacturier de l’histoire du Québec. Voici quelques faits saillants qui ont retenu notre attention.

Publicité
Activer le son

La Caisse investit

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé un investissement avoisinant les 200 M$ CA (150 M$ US) dans Northvolt AB. Ce financement, sous la forme de dette convertible (un prêt qui pourrait être remboursé ou transformé en actions) dans la société mère située en Suède, contribuera à la réalisation du projet québécois Northvolt Six annoncé cet automne, selon la CDPQ.

« La chaîne de valeur de la batterie est d’un grand intérêt pour la CDPQ, car en plus d’avoir un impact favorable sur la transition énergétique, elle connaîtra selon nous une forte expansion dans la prochaine décennie, et nous souhaitons en faire bénéficier nos déposants », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ. « Il s’agit d’un secteur porteur pour le développement économique du Québec et nous voulons le soutenir. »

Destruction de milieux humides

Selon Radio-Canada, la compagnie Northvolt pense recevoir très rapidement l’autorisation du ministère de l’Environnement pour détruire des milieux humides. Un document, obtenu par Radio-Canada, révèle que l’entreprise a demandé à Québec en septembre le droit de les remblayer dès le mois d’octobre 2023. En moyenne, les autres projets font face à des délais 15 fois plus longs.

Le dossier de demande d’autorisation ministérielle, obtenu grâce à la Loi sur l’accès à l’information, montre qu’une superficie de 130 000 mètres carrés de milieux humides sera affectée de manière permanente sur le terrain de Northvolt à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand.

Rappelons que Le Devoir rapportait que le site naturel qui sera détruit en bonne partie pour faire place à l’usine compte de nombreux milieux humides, dont une majorité est importante pour la conservation de la biodiversité.

La firme CIMA+, mandatée par Northvolt, a inventorié 74 milieux humides sur le site, soit 8 étangs, 19 marais, 28 marécages arborescents et 19 marécages arbustifs. Il y a aussi deux cours d’eau.

Séances d’information du gouvernement

Le gouvernement du Québec tiendra deux séances d’information publique durant laquelle des représentants répondront aux questions et préoccupations des citoyens notamment en matière d’environnement, de gestion de la circulation et de projets routiers, entre autres, en vue de l’implantation de l’entreprise. Il sera possible de visionner la séance d’information en différé sur les chaînes YouTube de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville à la suite de l’événement.

Une séance d’information se tiendra le lundi 27 novembre à 19 h, à l’auditorium de l’École d’éducation internationale de McMasterville (720, rue Morin) et une le mardi 28 novembre, dès 19 h, au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista), à Saint-Basile-le-Grand.

Création d’un groupe citoyen

Le groupe a été créé pour demander la tenue d’un BAPE. « Plus l’information nous est dévoilée sur le projet Northvolt, plus nous avons la certitude qu’il est impératif d’exiger un BAPE pour le projet. Bien au-delà des 74 milieux humides qui seront remblayés, nous avons aussi beaucoup de craintes pour le Richelieu, source d’eau potable pour les municipalités jusqu’à Sorel-Tracy », a fait savoir le groupe via un communiqué. Le groupe demande que les travaux qui doivent commencer d’un jour à l’autre soient suspendus jusqu’à ce que le BAPE ait fait une étude approfondie.

Le groupe est joignable sur la page Facebook : « Projet Northvolt : Informations, actions, mobilisations ».

image