McMasterville appuyée par une firme
McMasterville a accordé un contrat à la firme Aedifica pour l’aider à modifier sa réglementation en urbanisme en raison de l’implantation à venir de l’usine de batteries de l’entreprise Northvolt.
McMasterville doit plus précisément modifier son règlement pour des fins industrielles pour le secteur du plan particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire TOD (Transit Oriented Development). Rappelons que ce PPU avait été adopté il y a plusieurs années afin de permettre la réalisation d’un important projet immobilier de type TOD qui ne verra finalement pas le jour.
La Municipalité a commencé à rechercher des soumissions bien avant que le projet soit confirmé par les gouvernements du Québec et du Canada en septembre dernier. En effet, McMasterville a obtenu une offre de service d’Aedifica le 17 juillet dernier.
D’ailleurs, le directeur général avait attribué le contrat à la firme avant l’adoption par les élus de la résolution. Les règles sur la gestion contractuelle lui permettent d’agir ainsi quand il n’est pas possible d’attendre l’adoption de la résolution. « Il s’agit d’un travail d’une grande ampleur et la Ville doit modifier sa réglementation d’urbanisme à l’intérieur d’un délai très serré », a indiqué la Municipalité.
Étant donné qu’il s’agit d’un mandat évolutif, la Municipalité ne peut déterminer quel sera le montant total de la facture. Jusqu’à maintenant, une somme de 6385,95 $ a été payée.
Les documents de la Municipalité indiquent néanmoins que le mandat est supérieur à 25 000 $ et que le contrat sera financé à même l’excédent de fonctionnement estimé pour l’année en cours.
McMasterville a procédé par recherche de prix auprès de trois entreprises. Seulement une autre d’entre elles a répondu, soit Logha urbanisme et immobilier. Cette dernière chargeait un prix de 13 567 $ ainsi qu’un taux horaire pour tout dépassement de son estimation du mandat. Aedifica a déposé uniquement un taux horaire.
Deux décès en Suède
La semaine dernière a été éprouvante pour Northvolt. Un travailleur de la construction sur le site de l’usine de Skellefteå, en Suède, a perdu la vie le 14 décembre à la suite d’un accident de travail. Peu de temps après la nouvelle, le décès d’un deuxième travailleur a été confirmé. Il était dans un état critique depuis plusieurs semaines après un grave accident survenu le mois dernier.
Le PDG de Northvolt Amérique du Nord, Paolo Cerruti, a rapporté au Journal de Montréal que l’entreprise apportait le soutien nécessaire à la famille et aux collègues marqués par les événements.