Marc Labrèche et Philippe Gachon dénoncent l’absence de BAPE
Le mouvement écologique Mères au front a lancé une initiative nommée porte-voix, associant scientifiques et artistes pour accroître la sensibilisation aux défis environnementaux. Marc Labrèche, acteur, et Philippe Gachon, scientifique du département de géographie de l’UQAM, ont été réunis pour évoquer les préoccupations entourant la méga-usine de cellules de batteries Northvolt. Lors d’une entrevue accordée à la radio du 98,5 FM, ils ont exprimé leur inquiétude quant à l’absence d’une évaluation par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour ce projet, pointant du doigt une lacune importante dans la prise en compte des impacts environnementaux.
« Ce site-là aurait dû faire l’objet non seulement d’un BAPE, mais d’une évaluation complète », ajoute même le professeur Gachon. Il souligne que ce terrain, après quelques années, s’est remis à accueillir des activités écologiques, notamment grâce à la présence de nombreuses espèces protégées et à la régénération naturelle des arbres. Il mentionne aussi qu’il y a un manque criant de zones humides à conserver entourant le Richelieu et que ce terrain aurait dû être mis de côté et protégé de tout développement.
De son côté, Marc Labrèche, maintenant résident de Saint-Jean-Baptise, ne se dit pas nécessairement en opposition de la venue de l’usine, mais il se dit surpris qu’un projet de cette envergure n’ait pas été soumis à un processus du BAPE.
Permis de remblaiement émis
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a octroyé à Northvolt le permis de remblaiement de certains milieux humides à la suite de la réception de l’ensemble des documents et des pièces justificatives nécessaires, dont le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
L’information a été confirmée par la municipalité le 13 février au matin, au moment de mettre sous presse. Les travaux débuteront prochainement et devront obligatoirement être complétés avant le 1er mars, et ce, afin de respecter les conditions du certificat d’autorisation du MELCCFP. Conformément au certificat d’autorisation émis par le MELCCFP, certains milieux humides seront préservés.
Création de la catégorie immeubles industriels
McMasterville vient de créer la catégorie d’immeubles industriels en vue de l’implantation sur ton territoire du fabricant de batteries Northvolt. La résolution à cet effet a été adoptée lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 22 janvier.
McMasterville n’a pas de zone industrielle et se devait de créer cette nouvelle catégorie le plus rapidement possible en prévision du nouveau rôle triennal d’évaluation qui sera déposé en septembre prochain.
C’est une étape parmi plusieurs que la Ville doit faire pour éventuellement prélever des taxes. Rappelons que McMasterville et la ville voisine de Saint-Basile-Grand sont en négociation pour un projet de loi privé concernant la taxation de l’entreprise.
« Ça va nous donner plus de flexibilité que si nous l’incorporions dans un taux industriel normal. Ce dernier serait lié aux autres taux ainsi qu’à leur variation. C’est un processus qui suit son cours et qui devra par la suite être porté par un député à l’Assemblée nationale. Le taux spécifique devrait nous permettre d’aller chercher en taxes entre 20 et 30 % de notre budget annuel (11 M$) », explique le maire Martin Dulac.
McMasterville modifiera aussi son schéma d’aménagement pour permettre l’usage industriel.
Analyse de l’offre de service en transport collectif
Les élus de McMasterville demandent qu’une analyse des déplacements et de l’offre de service des transports en commun soit faite en prévision de l’implantation de l’usine de Northvolt. « Nous voulons que le ministère des Transports modélise certaines hypothèses pour ainsi analyser les capacités de route à répondre aux futures demandes. Nous voulons aussi assurer le maintien de la qualité de vie des citoyens. »
Contrat de plus 600 000 $
Saint-Basile-le-Grand a donné le contrat à l’entreprise Groupe-Conseil Géniepur pour la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux pour un accès routier temporaire qui sera aménagé sur la 116, pour un montant de 686 366,26 $.
L’accès temporaire est prévu sur la route 116 en direction est, à partir de l’actuel accotement de droite et devrait être complété cet été. Actuellement, les véhicules accèdent au chantier de Northvolt par la rue Richelieu. Rappelons que la Ville a reçu une subvention de 22,6 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour ce projet.
1 M$ pour un passage à niveau
La Ville dépensera un 1 M$ pour la conception et l’aménagement d’un passage à niveau temporaire à installer dans le cadre de la réalisation de l’accès temporaire sur la 116. Les élus ont donné l’autorisation le 5 février dernier au Canadien National (CN) de procéder à la commande des équipements.