28 février 2024 - 07:00
Northvolt en bref
Par: L'Oeil Régional
L’Œil Régional garde un œil sur les annonces et les déclarations concernant l’usine Northvolt afin de vous tenir informés à propos du plus grand projet manufacturier de l’histoire du Québec. Voici quelques faits saillants qui ont retenu notre attention.
Publicité
Activer le son

Rencontres publiques

Le gouvernement du Québec organise des séances d’information publique à Saint-Basile-le-Grand (Centre civique Bernard-Gagnon) et McMasterville (École d’édu- cation internationale), les 28 et 29 février à 19 h concernant l’implantation de Northvolt.

Les représentants du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie interviendront pour aborder les préoccupations environnementales, de circulation et d’accès liées au projet, qui s’étendra sur 172 hectares avec une majorité du terrain situé à Saint-Basile-le-Grand.

Les sessions seront disponibles en différé sur les chaînes YouTube des villes concernées. Pour plus d’informations, les résidents peuvent consulter les sites web du gouvernement du Québec et des villes de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.

Les séances d’information auront lieu au Centre civique Bernard-Gagnon à Saint-Basile-le-Grand le 29 février et à l’auditorium de l’École d’éducation internationale de McMasterville le 28 février, toutes deux à 19 h.

Les biologistes interpellent le gouvernement

L’Association des biologistes du Québec (ABQ) interpelle le gouvernement suite à l’affaire Northvolt, soulignant l’urgence d’intégrer la profession de biologiste au système professionnel québécois. Cette intégration est vue comme essentielle pour encadrer les pratiques professionnelles et éthiques des biologistes, particulièrement dans des projets susceptibles de soulever des conflits d’intérêts ou des dérives. Selon Marie-Christine Bellemare, présidente de l’ABQ, l’absence de réglementation claire met en péril la confiance du public et l’intégrité environnementale, sociale et économique. L’ABQ appelle à une action rapide pour établir un cadre professionnel transparent et éthique pour la biologie.

image