Mais regardons aujourd’hui ce qu’il en est, ce que l’on sait. On apprend donc que Northvolt émettra des polluants dans l’air (nickel et autres) et dans l’eau (lithium, cobalt, manganèse et autres). On nous dit que l’usine en Suède (qui est similaire au projet d’ici) respecte les normes de l’Union européenne. Sauf qu’il y a une différence fondamentale entre l’usine en Suède et celle d’ici. En Suède, elle est entourée d’arbres. Ici, elle est entourée d’humains!
L’usine rejettera des polluants dans l’eau juste en amont de centres de pompage d’eau potable. Il n’y a actuellement aucune norme sur la majorité de ces polluants dans l’eau potable, car aucun gouvernement n’avait auparavant autorisé une telle usine au beau milieu de villes. Sachant comment le gouvernement Legault a agi avec l’usine de Rouyn-Noranda pour accommoder Glencore, qu’il a changé les normes sur le taux de nickel accepté dans l’air (toujours pour accommoder Glencore), et qu’il permet actuellement à huit grosses usines de déroger aux normes, nous sommes en droit d’être inquiets sur le type de normes que le gouvernement décidera d’imposer à Northvolt. Va-t-il vraiment protéger notre santé ou plutôt favoriser Northvolt?
Les travaux en cours mettent déjà notre santé à risque. Les cartes satellitaires montrent clairement que l’eau du terrain ruisselle dans la rivière lors de grosses pluies.
Il est temps d’exiger d’en connaître les impacts avant de continuer les travaux. Les citoyens ont le droit de savoir, et les maires ont le devoir de protéger la santé de leurs citoyens.
Je demande donc aux maires de toutes les villes en aval et en amont de l’usine de s’unir pour demander au gouvernement une analyse de risque complète, indépendante et publique pour que tous les citoyens puissent être informés.
Je demande aux maires de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville de demander l’arrêt des travaux tant que cette analyse n’est pas produite, afin que vous et vos citoyens puissiez connaître les impacts auxquels ils font face.
Christine Lambert
Saint-Basile-le-Grand