Traitement des contaminants dans les eaux et dans l’air
Nous savons que la fabrication des batteries génère des eaux polluées et des contaminants toxiques dans l’atmosphère. Nous savons également que le gouvernement provincial permet à des entreprises de polluer bien au-delà des normes prescrites, notamment à Rouyn-Noranda avec la fonderie Horne. Nous demandons au gouvernement un engagement fort, écrit et public, que de telles dérogations ne seront jamais accordées à Northvolt et que les autorités concernées s’assureront que toutes les normes environnementales seront respectées par l’entreprise pour la durée de l’opération de l’usine et au-delà.
Protection de la biodiversité
Le site sur lequel sera construit l’usine est présentement un terrain boisé abritant une riche biodiversité, incluant huit espèces menacées et légalement protégées. Le site inclut aussi plusieurs milieux humides. Or, les milieux humides de la Montérégie sont particulièrement menacés et la crise climatique est intimement liée à la protection de la biodiversité, le tissu vivant qui maintient l’équilibre de notre planète. Nous demandons donc au gouvernement et à l’entreprise de s’assurer que les milieux humides sur le site soient protégés et de fournir un plan détaillé, public et approuvé par des experts en vue de protéger les espèces menacées, et ce, avant toute destruction du site.
Utilisation de minéraux critiques
Nous comprenons que divers minéraux sont nécessaires pour la production des batteries, dont du lithium, du manganèse, du cobalt, du nickel et du cuivre. Toutefois, nous ignorons la provenance de ces matériaux et s’ils pourraient provenir de sites déjà problématiques, tels que la fonderie Horne à Rouyn-Noranda. Nous sommes préoccupées par le fait qu’une demande accrue entraînerait une production accrue et donc des impacts encore plus grands pour des populations déjà affectées par l’activité minière.
Nous demandons aux décideurs du gouvernement et de l’entreprise de garantir que les activités de Northvolt n’auront pas d’impact sur la population de Rouyn-Noranda ou d’autres régions déjà touchées par l’activité minière. Nous demandons également un inventaire des matériaux qui seront nécessaires, ainsi que leur quantité, provenance et impacts en termes d’extraction, de transformation et de transport.
Exigence d’un BAPE
Si nous saluons la volonté de l’entreprise de répondre aux questions des citoyens, nous croyons que des séances d’information ne remplacent pas des avis d’experts et qu’un projet de cette ampleur mérite un examen en bonne et due forme. Nous croyons qu’un examen du BAPE offrirait plus de transparence et contribuerait à l’acceptabilité sociale du projet, tout en y apportant des améliorations qui bénéficieraient à toute la population. Nous déplorons que le gouvernement ait récemment modifié les règles encadrant la mise sur pied d’examens du BAPE pour l’industrie des batteries. Sur cette base, le ministre de l’Environnement a rejeté un BAPE afin, dit-il, d’éviter de créer un précédent. Nous croyons cependant que ce sont les règles en place au moment où le projet a été initié qui devraient s’appliquer et que c’est en évitant un examen public et transparent qu’un dangereux précédent est créé. En conséquence, nous demandons au gouvernement d’instaurer dès maintenant un BAPE sur l’ensemble du projet Northvolt, et non uniquement sur la portion recyclage.
Plusieurs ministres ont affirmé que les projets reliés à la filière batterie n’iraient pas de l’avant sans acceptabilité sociale. Selon nous, il ne saurait y avoir d’acceptabilité sociale sans que toute l’information pertinente, incluant des avis d’experts indépendants, soit rendue disponible. C’est pourquoi nous continuerons de presser le gouvernement de prendre les mesures réclamées.