14 mai 2024 - 05:00
Usine de batteries à Saint-Basile-le-Grand
Northvolt présente ses intentions pour les bâtiments industriels
Par: Denis Bélanger
Esquisse de la future usine de Northvolt. Photo gracieuseté

Esquisse de la future usine de Northvolt. Photo gracieuseté

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a approuvé les dimensions d’occupation au sol de deux bâtiments industriels sur le site de la future usine de batteries de Northvolt. Les résolutions à cet effet ont été adoptées lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 6 mai.
Publicité
Activer le son

Le bâtiment le plus imposant aura une superficie de 500 mètres sur 180 mètres. Le second, qui servira à l’entreposage d’électrolytes, aura une superficie de 50 mètres sur 15 mètres. Il sera situé à 5 mètres de l’autre bâtisse sur le site. La demande d’autorisation de Northvolt a été analysée par le Comité consultatif d’urbanisme qui a donné une recommandation favorable. « Nous avons décidé il y a plusieurs mois d’inclure le CCU pour les projets industriels. Notons que ça ne concerne que l’implantation physique au sol. Le CCU pourra voir l’implantation architecturale un peu plus tard dans le processus », a précisé le conseiller Martin Leprohon.

Les élus ont également autorisé, à la recommandation du CCU, une demande d’opération cadastrale. « En fait, on va prendre les 8 lots pour en faire qu’un seul de plus ou moins 140 hectares », a expliqué M. Leprohon.

Des dépenses pour l’accès temporaire

Les élus ont également approuvé deux dépenses en lien avec l’aménagement d’un accès routier temporaire sur la 116 aux fins des travaux de construction.

La première est en fait un dépassement de coûts reliés aux travaux d’abattage d’arbres sur le terrain appartenant au Canadien National (CN). Estimés à 24 987,03 $, les travaux ont finalement coûté 42 666,92 $ puisqu’un plus grand nombre d’arbres a dû être abattu.

La seconde dépense approuvée est reliée à l’installation d’une surface de croisement et d’un rehaussement de la voie ferrée dans le cadre de la construction d’un passage à niveau. Le montant préliminaire avancé est de 543 000 $ et Saint-Basile-le-Grand s’est engagé à verser prochainement la moitié au CN, soit 271 500 $. Rappelons que les camions doivent actuellement emprunter la rue Richelieu pour avoir accès au site de Northvolt. De plus, le gouvernement du Québec a confirmé l’automne dernier une subvention de 22 M$ pour permettre à la Municipalité de payer les coûts de cet accès.

image