Le taux d’imposition pour le secteur résidentiel a été augmenté de 0,01 $ pour se situer à 0,68 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Tous les taux des autres catégories d’immeuble ont aussi augmenté. Notons que 2024 est la dernière année d’application du présent rôle triennal d’évaluation foncière.
Le propriétaire d’une résidence moyenne de 317 236 $ paiera donc un compte de taxes de 3069 $, soit 113 $ de plus. Les impôts fonciers s’élèvent à 2163 $ et à 906 $ pour les services (eau et matière résiduelle). Ces derniers augmentent donc de 91 $ par rapport à 2023. Les propriétaires de piscine devront ajouter un montant de 68 $.
McMasterville rapporte que sans Northvolt, le compte de taxes aurait bondi de plus de 7 %. L’an dernier, la hausse était d’ailleurs de 6,46 %. « La Ville bénéficie cette année de marge de manœuvre financière grâce au versement du droit de mutation (taxe de bienvenue) pour l’acquisition d’un terrain par l’entreprise Northvolt. En dépit des pressions financières considérant l’inflation et la croissance des taux d’intérêt, cet apport financier important nous a permis de réduire la hausse du compte de taxes sous l’inflation et de maintenir la qualité des services municipaux », a ajouté le maire Martin Dulac.
À l’instar des villes voisines, McMasterville a brandi la carte de l’augmentation considérable des quotes-parts des organismes régionaux pour expliquer la hausse de taxes. En excluant du calcul la Régie des services animaliers qui sera dissoute à la fin de l’année, la municipalité paiera 373 528 $ de plus (+ 9,57 %).
Les élus ont adopté le 11 décembre dernier un budget équilibré de 11,1 M$, soit 12,1 % plus élevé qu’en 2023.
Immobilisations
Pour les trois prochaines années, McMasterville prévoit des investissements de 5,6 M$ en 2024, 6,2 M$ en 2025 et 4,8 M$ en 2026 pour un total de 16,7 M$. Le plus gros projet prévu pour l’an prochain en termes d’investissements (2,2 M$) est le projet de sécurisation et de mobilité active pour le boulevard Constable et de la rue W.-McMaster.
Figurent aussi à l’agenda en 2024 la poursuite des aménagements et la revitalisation du parc du Ruisseau-Bernard et la modernisation des infrastructures souterraines de la rue Morin et d’une partie de la rue Bretagne. Ce dernier s’inscrit dans le programme de subvention de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.