Plus concrètement, Northvolt financera entre autres l’achat d’équipements comme des quais et des bouées. « Nous sommes fiers de nous associer avec l’entreprise Northvolt avec laquelle nous partageons le même intérêt et souci de prendre soin de la rivière Richelieu ainsi que la volonté d’avoir un impact positif et concret auprès de la communauté locale. Cette association nous permettra de poursuivre notre mission, d’assurer la pérennité de l’organisation et d’améliorer notre offre de services », commente le président du club, Yves Richer.
« Depuis plusieurs décennies, le club de canotage permet à des milliers de jeunes de s’initier à la pratique de sports nautiques non-motorisés sur la rivière Richelieu. Nous sommes heureux de nous associer à un club qui a un impact depuis aussi longtemps pour la région. De plus, par cet engagement, nous réitérons notre volonté d’assurer la préservation de la rivière ainsi que le milieu de vie qu’elle représente », ajoute pour sa part le président et chef de la direction de Northvolt en Amérique du Nord, Paolo Cerruti.
Une présence sur le terrain
Dans le cadre de ce partenariat, Northvolt s’engage à participer aux deux grandes activités du club. La première a déjà eu lieu le 1er juin, soit la journée communautaire. Les employés de l’entreprise ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec la population locale et de s’intégrer au milieu d’accueil. Ils seront de nouveau sur le terrain le 21 septembre à l’occasion de la descente du Richelieu où de nombreux pagayeurs effectueront le trajet Chambly-Otterburn Park sur la rivière.
Une journée réussie
Les responsables du club qualifient d’ailleurs la journée communautaire de franc succès, alors que plus de 750 personnes sont venues pagayer sur la rivière Richelieu à bord de différentes embarcations disponibles gratuitement pour l’occasion.
Cette journée a aussi été marquée par la troisième édition de la course des élus. Les organisateurs ont pu aligner à la ligne de départ six bateaux alors que des représentants d’Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Basile-le-Grand ont pris part à la course. « Nous avons organisé des qualifications à deux bateaux pour faire une finale à trois embarcations », explique le directeur général du Club, Antoine Laliberté.
Mont-Saint-Hilaire a remporté la compétition et succède ainsi à Saint-Jean-Baptiste à titre de ville championne.