Northvolt a reçu sa première autorisation pour détruire des milieux naturels sur le site, des milieux caractérisés par une biodiversité rare dans la région dont certaines espèces menacées. Reconnaissant la valeur de ces milieux naturels, le ministère de l’Environnement a d’ailleurs refusé un projet domiciliaire au même endroit au printemps dernier.
Tandis que des milliers de citoyens demandent la tenue d’une enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour l’ensemble du projet, les séances d’information prévues à McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand ont été annulées. McMasterville a par ailleurs refusé la demande de citoyens impliqués dans le Comité Action Citoyenne qui ont indiqué un intérêt à siéger sur le « comité consultatif citoyen pour le futur projet de Northvolt ».
De son côté, l’entreprise a exclu certains journalistes à une conférence de presse organisée sur le terrain le 9 janvier. Elle n’a pas non plus donné suite à à notre lettre transmise en décembre dernier et dans laquelle nous lui demandons de se soumettre volontairement à un BAPE, comme l’ont fait d’autres entreprises dans le passé pour des projets d’envergure.
Pourquoi ce refus face à une demande qui ne vise qu’à s’assurer que la population soit consultée et que les impacts du méga projet soient pleinement considérés avant d’aller de l’avant, en plein crise climatique et de la biodiversité? Où sont les études analysant les impacts potentiels sur la santé, l’environnement, la circulation et la mobilité?
Mères au front Rive-Sud
Comité Action Citoyenne – Projet Northvolt
Qu’est-ce qui justifie un tel empressement à engager des milliards de dollars?
Aujourd’hui nous interpellons à nouveau le gouvernement provincial et les municipalités de la région, et notamment Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, afin que ceux-ci nous protègent en faisant preuve de transparence et de diligence et en déclenchant un BAPE avant tout début de travaux. Des milliers de citoyens – de la Vallée-du-Richelieu ainsi que de l’ensemble du Québec – sont préoccupés. C’est votre responsabilité d’assurer une saine gestion des finances et un avenir durable pour nos enfants : nous comptons sur vous.