13 mars 2024 - 07:00
Jeux du Québec
Nos athlètes se distinguent à Sherbrooke
Par: Denis Bélanger
L’équipe de ringuette de Richelieu-Yamaska a obtenu la médaille d’argent. Photo gracieuseté

L’équipe de ringuette de Richelieu-Yamaska a obtenu la médaille d’argent. Photo gracieuseté

Jeremy Blouin, qui a remporté les grands honneurs de la compétition chez les moins de 55 kg, en plein action sur le tatami. Photo gracieuseté

Jeremy Blouin, qui a remporté les grands honneurs de la compétition chez les moins de 55 kg, en plein action sur le tatami. Photo gracieuseté

Plusieurs athlètes de la Vallée-du-Richelieu sont revenus des Jeux du Québec d’hiver de Sherbrooke avec une médaille au cou. Ce grand rendez-vous sportif s’est tenu du 1er au 9 mars.
Publicité
Activer le son

Du côté de la délégation de Richelieu-Yamaska, deux athlètes d’ici sont montés sur la première marche du podium. Le boxeur Eliot Leclerc de Saint-Denis-sur-Richelieu a remporté l’or chez les 132 lb. Rappelons que le jeune homme avait été choisi porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture. De son côté, le judoka de Belœil Jeremy Blouin a remporté les grands honneurs de la compétition chez les moins de 55 kg.

Pour leur part, les Belœilloises Marily Boulianne, Olivia Goulet et Julia Proulx ainsi que de l’Otterburnoise Justine Guertin sont venues près de la médaille d’or en ringuette. Pour se qualifier en ronde éliminatoire, Richelieu-Yamaska a signé des victoires convaincantes de 7 à 0 contre le Centre-du- Québec, les Laurentides et Montréal ainsi qu’un gain de 5 à 0 face aux représentantes de la Mauricie. En quart de finale, Richelieu-Yamaska a vaincu Lanaudière par la marque de 8 à 5 puis s’est imposé 2 à 1 contre Chaudière-Appalaches en demi-finale. En finale, l’équipe a dû s’avouer vaincue contre l’équipe de la Rive-Sud dans le match ultime qui s’est terminé par un pointage de 4 à 2. Notons que l’équipe de la Rive-Sud comptait dans ses rangs Kellyane Dubé de Belœil et Raphaëlle Guertin d’Otterburn Park.

Se sont ajoutées à la récolte de médailles pour Richelieu-Yamaska trois médailles en ski de fond. Alexis Lavoie de Saint-Mathieu-de-Belœil a décroché l’argent à l’épreuve du 3,2 km individuel et celle du 4 km du départ de masse chez les 12 ans. La fondeuse Daria Subbotina, d’Otterburn Park, a pour sa part remporté le bronze au 4,8 km départ de masse chez les 13 ans. Richelieu-Yamaska a terminé au 12e rang du classement des régions sur 19 délégations.

On retrouve aussi plusieurs autres médaillés au sein de la Rive-Sud, délégation qui a terminé au tout premier rang du classement des régions. Le Belœillois Nathan Viau a remporté quatre médailles. Il a obtenu l’or à l’omnium, alors que la Rive-Sud a obtenu le plus de points en trampoline et en gymnastique. Dans la catégorie nationale, il a aussi remporté l’argent en trampoline individuel ainsi qu’en trampoline synchronisé et le bronze au cumulatif par équipe en tenant compte uniquement des résultats en trampoline.

Mathis Malois, en ski de fond, est aussi monté sur le podium plus d’une fois. Chez les 13 ans, il a gagné le bronze au 4 km individuel et l’argent au 4,8 km départ de masse.

De plus, William Babin de Belœil a remporté l’or en patinage artistique en catégorie pré-novice couple avec sa partenaire Jessy Gagnon. Édouard Garcia, de Saint-Basile-le-Grand, a lui obtenu une médaille d’argent en hockey.

image