10 avril 2024 - 05:00
Confusion en spectacle la 20 avril
Nostalgie rock à Pointe-Valaine
Par: Olivier Dénommée
Le groupe Confusion est composé de Nancy Desmarais et Philippe Harvey (chant), Danny Peake (batterie), François Rainville (claviers), Thierry Lacombe (guitare) et Georges Simard (basse). Il jouera à Otterburn Park le 20 avril au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine pour une soirée rock surprenante. Photomontage gracieuseté

Le groupe Confusion est composé de Nancy Desmarais et Philippe Harvey (chant), Danny Peake (batterie), François Rainville (claviers), Thierry Lacombe (guitare) et Georges Simard (basse). Il jouera à Otterburn Park le 20 avril au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine pour une soirée rock surprenante. Photomontage gracieuseté

Groupe fondé dans la région dans les années 80, Confusion reprend du service à l’occasion d’un spectacle au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine le samedi 20 avril. Au menu, le sextuor promet une soirée de rock très éclectique.
Publicité
Activer le son

Confusion est né pendant les années de cégep de ses différents membres et était axé sur le hard rock et le rock progressif à l’époque. « On faisait du cover, mais aussi un peu de compositions. On jouait du Rush, du Genesis, du Deep Purple, du Led Zeppelin, du ZZ Top… », énumère le Belœillois Thierry Lacombe, guitariste du groupe. Sur scène, il sera en compagnie du couple de chanteurs Philippe Harvey et Nancy Desmarais, du batteur Danny Peake, du claviériste François « Fritz » Rainville et du bassiste Georges Simard.

Ayant multiplié leurs expériences au fil des décennies, chaque membre a eu carte blanche pour choisir les chansons qui feraient partie du répertoire du groupe. « On fonctionne par tour de table, où chaque membre choisit une chanson qu’il a toujours voulu jouer. Qu’elle soit connue ou pas, ça ne dérange pas, il faut juste que ce soit une chanson qu’une personne veut vraiment jouer. Ça donne un spectre très varié », ajoute Thierry Lacombe. C’est ainsi que la performance à Pointe-Valaine permettra notamment d’entendre des chansons de Deep Purple, des Beatles, de Janis Joplin, de Sass Jordan, d’Audioslave, d’Alice in Chains, de Focus, de Phil Collins, d’Iron Maiden, de Tool ou encore de Queens of the Stone Age. « On s’entend que du Phil Collins et du Audioslave dans un même spectacle, ça demande un public ouvert d’esprit! » Le guitariste laisse aussi entendre que la performance ouvrira avec « Foreplay » de Boston, une tradition qui remonte aux débuts de Confusion. Les membres de SOS Cargo, groupe dont Thierry Lacombe et François Rainville font également partie, devraient aussi s’ajouter le temps d’une chanson.

« Moi, j’avais arrêté de jouer de la musique en 1997. J’ai recommencé pour le spectacle de SOS Cargo à Otterburn Park en 2019, ce qui m’a pas mal dérouillé! La setlist qu’on a choisie est tout un défi personnel pour moi, surtout qu’on ne s’est pas donné de droit de véto sur les choix des autres membres, admet Thierry Lacombe. La fidélité de nos versions par rapport aux originales varie au cas par cas, mais c’est la plupart du temps très proche, même les solos, que j’essaie de reproduire à la note près, y compris ceux de Ritchie Blackmore qu’il n’a même jamais reproduits en spectacle! » En apprenant le solo de guitare de « Knocking at Your Back Door » de Deep Purple, il s’est même fait une ampoule de sang sur un doigt, chose qui ne lui est jamais arrivée auparavant. « Mais ça en valait la peine! »

Le Belœillois invite donc le public à une soirée de rock où tout est possible, à travers deux sets de 45 minutes environ. « Ce sera une soirée où vous devez être prêts à entendre un peu n’importe quoi dans le vaste répertoire rock et ce n’est pas une soirée où il faut avoir des oreilles trop chastes non plus! » Par la suite, Confusion prévoit de jouer dans quelques autres endroits au Québec. Si un album n’est pas dans les plans, la porte ne semble pas complètement fermée non plus. « On ne sait jamais! », échappe Thierry Lacombe.

Le spectacle de Confusion a lieu au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park le samedi 20 avril, 20 h. Billets et infos : pointevalaine.ca.

image