7 février 2024 - 07:00
Nothvolt : impacts positifs
Par: L'Oeil Régional

Je connais bien les villes de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand pour y avoir habité dans ma jeunesse.

Publicité
Activer le son

Et je suis déçue que certains citoyens ne voient pas l’impact positif de Northvolt sur notre économie et la richesse technologique que nous sommes en train de bâtir avec eux. Nous devrions en être fiers car c’est nous qu’ils ont choisi.

Non, ce n’est pas parfait et ce ne le sera pas non plus! Dites-vous que c’est partout pareil.

Je reste quand même extrêmement sensible aux changements climatiques et je trouve ça vraiment important que nos politiciens se questionnent et trouvent des solutions avec la population impliquée dans le projets.

Mais on va vraiment virer la planète à l’envers pour un vieux terrain abandonné depuis des décennies, qui a été contaminé pendant des années et où il y a eu des morts par les explosifs? Je n’ai pas vu grand monde aller promener pitou là-dedans dans les dernières années et pour moi c’est un endroit vraiment peu attrayant, je dirais même épeurant.

Parenthèse, quel coup de chapeau à ceux qui ont fait de l’argent avec ça, car moi je n’y aurais pas cru.

À mon avis c’est un espace qui a très peu d’impact sur notre environnement en comparaison de tous les territoires que nous possédons autour. Au Québec, nous avons des kilomètres remplis de bois pour les années à venir et pour les générations qui vont suivre. Nous sommes reconnus mondialement pour la régénération de nos forêts, nous sommes cités en exemple dans plusieurs pays.

Avec ce type de projet, nous allons devenir une province encore plus prospère, indépendante, remplie de richesses, de possibilités et de talents. Nous ferons partie des privilégiés sur cette planète. Sans parler des répercussions et la revalorisation immobilière autour de l’usine, c’est majeur.

Les bons emplois (bien rémunérés) que Northvolt va offrir à notre population vont donner des emplois à nos enfants comme lorsque c’était dans les années 60-70 pour nos parents. La classe moyenne vivait très bien dans ce temps-là. Avec un seul salaire, tout le monde avait son bungalow avec garage, avec grand terrain et avec deux voitures dans le stationnement. Mon père et mon grand-père étaient entrepreneurs et la construction résidentielle roulait dans le tapis, on ne manquait jamais de rien et nous étions vraiment gâtés.

Nous, la génération X, des bons emplois permanents avec avantages sociaux, nous n’avons pas connu ça. Après la crise économique de 1982, notre génération en a beaucoup souffert. En sortant de l’université, il nous fallait souvent inventer des jobs et/ou travailler au salaire minimum.

Rappelez-vous à l’époque de Duplessis quand il parlait d’Hydro Québec, personne n’en voulait! Aujourd’hui nous sommes bien heureux de pouvoir payer le prix que nous payons comparativement à d’autres endroits dans le monde.

Arrêtez de craindre le progrès, ne laissez pas passer la chance que nous avons SVP.

Je suis convaincu que c’est un excellent projet pour nous les Québécois.

Marie-Josée Dupont

image