4 novembre 2024 - 05:00
Nomination par intérim de Daniel Marineau
Nouveau changement à la direction générale de Belœil
Par: Olivier Dénommée
Jusqu’à nouvel ordre, Daniel Marineau devient directeur général de la Ville de Belœil. Photo gracieuseté Photo gracieuseté

Jusqu’à nouvel ordre, Daniel Marineau devient directeur général de la Ville de Belœil. Photo gracieuseté Photo gracieuseté

La Ville de Belœil connaît un autre changement à sa direction générale en attendant le retour de son titulaire Michaël Tremblay : le conseil a confirmé la semaine dernière la nomination de Daniel Marineau de manière rétroactive au 21 octobre. M. Marineau est donc le cinquième employé à occuper les fonctions de directeur général depuis moins d’un an à Belœil.
Publicité
Activer le son

Selon la Ville, la décision de nommer Daniel Marineau vise à assurer une continuité et une stabilité dans la gestion des projets municipaux en cours, lui qui est au service de Belœil depuis 13 ans à titre de directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Il cumule aussi près de 35 années d’expérience dans le monde municipal, notamment à Boucherville, à Chambly et à Varennes. Depuis son arrivée à Belœil en 2011, il a joué un rôle clé dans la création de la Direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ainsi que dans la réalisation de projets d’envergure, incluant la création du parc Victor-Brillon, du Centre des loisirs et du Centre aquatique.

Le nouveau directeur général intérimaire est également titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une certification en Lean Management et d’une attestation en gestion de la performance municipale de HEC Montréal. Au fil des années, il a contribué à de nombreuses distinctions pour la Ville de Belœil et a reçu le prix Excellence 2016 de l’Association québécoise du loisir municipal à titre personnel.

« Nous sommes reconnaissants à M. Marineau d’avoir accepté ce mandat important. Sa connaissance approfondie de notre organisation et des enjeux locaux, combinée à son sens aigu de la rigueur et à son approche humaine, sont des atouts indéniables. Sa capacité à mobiliser et à inspirer nos équipes sera déterminante pour le succès de nos initiatives », souligne la mairesse Nadine Viau.

Bref passage

Cette nomination fait suite au départ de Serge Lamontagne, qui n’aura occupé le poste de directeur général par intérim que cinq semaines. Ce dernier avait d’autres engagements à son calendrier l’empêchant d’occuper le poste plus longtemps, indique la Ville. « Son passage aura été enrichissant pour l’ensemble des élus et des employés, et il a eu l’opportunité de travailler et de faire avancer de nombreux dossiers durant ces quelques semaines. La Ville de Belœil le remercie chaleureusement pour son passage parmi nous », affirme la porte-parole Émélie Trinque.

Daniel Marineau devient ainsi la cinquième personne à occuper le poste depuis décembre 2023 et la troisième à le faire de façon intérimaire depuis l’arrêt de travail de Michaël Tremblay en mai dernier. Daniel Marineau doit occuper le poste pour une durée indéterminée, jusqu’au retour de Michaël Tremblay. Pendant l’intérim, il délègue ses tâches à la Direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à d’autres collaborateurs, précise la Ville.

Dans un autre ordre d’idées, la greffière de la Ville, Me Marilyne Tremblay, était elle aussi en arrêt de travail depuis mai, mais était de retour en poste à la dernière séance ordinaire du 28 octobre. Aucun commentaire n’a toutefois été formulé publiquement pour souligner son retour.

image