C’est d’ailleurs un hasard qui a voulu que l’univers de Stanley Nocher se trouve au Québec, un endroit qu’elle n’avait d’ailleurs jamais visité avant de s’y installer en 2022. Le personnage, thanatopracteur et secrètement passeur d’âmes, est né en 2016 alors qu’elle visitait le Stanley Hotel au Colorado, reconnu pour être le lieu de tournage du film The Shining. « C’est là que j’ai trouvé le nom! Je savais aussi que je voulais qu’il soit au Québec, même si tout ce que j’en savais venait de l’imaginaire français. Et ça s’est fait bien avant que je décide de m’installer ici. Disons que les astres se sont alignés! »
Et même si elle avait déjà un éditeur en France, l’auteure a entamé des démarches auprès de quelques éditeurs québécois, dont la jeune maison d’édition Lux&Nox qui a finalement édité le livre l’été dernier, juste après le déménagement à Belœil. « C’est vraiment une nouvelle vie pour moi… En peu de temps, j’ai eu une nouvelle maison d’édition, un nouveau pays, une nouvelle ville, un nouveau livre, un nouveau tout! », note en riant celle qui est tombée amoureuse, comme bien d’autres personnes dans la région, du mont Saint-Hilaire et de la rivière Richelieu.
Monde fantastique
Laëtitia Langlet aime écrire sur des univers fantastiques à la Hunger Games ou Divergence – sans avoir la prétention de se comparer à ces séries – et a publié par le passé la trilogie Le jour et la nuit. « J’écris depuis que je suis petite, notamment des fanfictions, mais aussi des nouvelles et des scénarios de film. C’est en perdant mon boulot un jour que j’ai décidé d’écrire quelque chose de plus long comme des romans. Ma trilogie en était une fantastique pour un public jeune adulte et c’est la même chose pour Stanley Nocher, à la différence que celui-ci met plutôt de l’avant un personnage masculin. » Dans ce livre d’un peu plus de 350 pages, on suit les aventures de Stanley Nocher, qui a le don d’accompagner les morts vers leur prochaine destination. Il est épaulé par sa meilleure amie, Genifer, elle aussi dotée de pouvoirs surnaturels, pour enquêter sur des âmes qui ont mystérieusement disparu de leur corps et qu’ils tentent ensemble de retrouver. « Stanley est un personnage que j’aime beaucoup et les gens qui ont lu le tome 1 l’ont aussi apprécié », commente la Belœilloise.
L’écriture du premier tome aura pris quelques années, mais le processus est déjà bien enclenché pour la suite alors que le tome 2, qui devrait sortir en 2025, est déjà en correction et elle travaille activement sur le troisième d’une série de quatre livres. « On verra pour la suite des choses, mais j’ai déjà un autre personnage en tête pour une future histoire, cette fois située en Angleterre! », laisse-t-elle entendre. Elle précise par ailleurs que même si elle écrit des séries, chaque livre a une fin et pourra donc être lu de façon indépendante.
Rencontrer l’auteure
Stanley Nocher : I. Les âmes disparues est disponible dans les différentes librairies, en format papier ou numérique, dont au Buropro Citation de Belœil. Laëtitia Langlet s’y trouvera justement le samedi 16 mars, de 13 h à 15 h, dans le cadre d’une séance de signatures.