12 juillet 2023 - 09:05
Nouveau président et nouveau territoire pour la Chambre de commerce
Par: Vincent Guilbault
Une partie du nouveau conseil d’administration de la CCIVR : Dany Michaud, Nathaniel Quirion, Robin Godbout, Nathalie Savard, Julie La Rochelle, le nouveau président Luc Rousseau et Sandrine Milante. Photo Luma Studios�

Une partie du nouveau conseil d’administration de la CCIVR : Dany Michaud, Nathaniel Quirion, Robin Godbout, Nathalie Savard, Julie La Rochelle, le nouveau président Luc Rousseau et Sandrine Milante. Photo Luma Studios

Luc Rousseau, président de l’entreprise Concept B, a été élu président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR). Il sera appuyé dans son mandat par le nouveau vice-président Dany Michaud, PDG de Voghel, le trésorier Jonathan Dionne, associé chez Brodeur & Létourneau CPA, et la secrétaire Johanne Marceau, directrice générale de L’Œil Régional.

Publicité
Activer le son

La CCIVR a tenu son assemblée générale de fin d’année chez Voghel à Mont-Saint-Hilaire, le 30 juin dernier. Le président sortant de la CCIVR, Luc Bertrand, ainsi que Julie La Rochelle, présidente-directrice générale, ont rappelé que l’organisme avait eu une année bien remplie avec la tenue d’un tournoi de golf, le Gala Grand Richelois, 13 événements, 4 formations, 2 débats électoraux, 6 rencontres avec un expert, et bien plus. La CCIVR a également remporté le prestigieux prix Chambre de commerce de l’année (201 membres et plus) au Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

La campagne d’achat local Choisir local, c’est gagnant a rayonné encore davantage cette année avec la diffusion de la 2e saison de l’émission Fierté d’ici.

Expansion pour la CCIVR
Lors de sa dernière assemblée, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu a résolu à l’unanimité d’élargir son territoire pour une seconde fois en deux ans. Cette expansion inclut les municipalités de l’ancien territoire de la Chambre de commerce Au Cœur de la Montérégie, suite à sa dissolution. Les municipalités concernées sont Ange-Gardien, Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, Saint-Paul-d’Abbotsford et Sainte-Angèle-de-Monnoir. L’année dernière, la CCIVR avait étendu son territoire pour regrouper les entreprises des municipalités de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Cette nouvelle expansion est née de la demande des membres de la Chambre au Cœur de la Montérégie qui souhaitent avoir accès aux ressources et outils de la CCIVR. Selon Julie La Rochelle, les entreprises de ces régions partagent des caractéristiques similaires à celles déjà membres de la CCIVR, avec une forte présence dans l’agriculture, le tourisme et le secteur manufacturier.

Avec cette intégration, la CCIVR couvrira désormais l’intégralité de la MRC de Rouville et presque la totalité de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (sauf Saint-Basile-le-Grand). La CCIVR représente déjà environ 450 entreprises membres, et pourrait possiblement en ajouter une centaine de plus provenant du nouveau territoire.

L’expansion permettra à la CCIVR d’avoir une voix plus forte pour représenter les intérêts des entreprises auprès des différents paliers gouvernementaux, ajoute Mme La Rochelle. Elle contribuera également à renforcer son influence au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Enfin, cette expansion devrait permettre d’enrichir la communauté d’affaires de la CCIVR en permettant à ses membres de tisser de nouveaux liens d’affaires.

image