14 mai 2021 - 18:57
Nouvelle entreprise Next Chance
Deux entrepreneures proposent un emballage cadeau réutilisable
Par: Denis Bélanger

Gabrielle Huppé et Maude Girard

Gabrielle Huppé et Maude Girard veulent faire leur marque dans l’industrie de l’emballage cadeau, mais de façon écoresponsable. Les deux Hilairemontaises ont fondé l’an dernier l’entreprise Next Chance, qui se spécialise dans la confection d’emballages réutilisables.

Publicité
Activer le son

L’idée a pris naissance lorsqu’une des deux fondatrices, Maude Girard, a réalisé à quel point les emballages cadeaux faits de papier métallisé et plastifié étaient polluants et qu’il y avait très peu d’options sur le marché. Pas moins de 540 000 tonnes de papiers cadeaux sont jetées chaque année par les Canadiens, selon l’organisme Zéro déchet Canada, font remarquer les deux entrepreneures.

Next Chance a été incorporée en février 2020 et son premier produit a été lancé l’automne dernier juste à temps pour la période des fêtes. Les deux femmes opèrent leur entreprise selon les principes de l’économie circulaire. Pour fabriquer leurs emballages ajustables, elles récupèrent des tissus de divers fournisseurs. Selon elles, la récupération de tissus a permis de sauver 2500 kg de textile en 2020, ce qui représente 50 ans d’achats de vêtements pour deux à trois personnes.

« Nous voulons que nos emballages se promènent de maison en maison. Nous avons même fabriqué un chou réutilisable, renchérit Gabrielle Huppé. Il y a évidemment aussi des personnes qui ont déjà pris l’habitude de récupérer l’emballage une fois le cadeau donné pour l’utiliser plusieurs fois. »

Les produits de l’entreprise sont présents à deux points de vente, dont L’Eau Vive à Mont-Saint-Hilaire. Pour l’instant, elles font tous les produits à la maison, mais ont l’intention de se trouver un local pour y aménager leur entrepôt. « Il y a un bel engouement pour nos produits. On y croit beaucoup et on s’apprête déjà dans quelques mois à vivre notre deuxième période des fêtes », ajoute Gabrielle Huppé.

Cette dernière a été invitée toutefois à justifier le choix d’un nom anglophone pour l’entreprise. « Pour nous, la langue française est importante. Le français a toujours préséance sur nos publications. Nous voulons être un leader de l’emballage cadeau et avons des visées à l’international, d’où le choix du nom [anglophone] », explique-t-elle.

Gabrielle Huppé et Maude Girard, qui forment aujourd’hui un couple, se sont d’abord connues dans un cadre professionnel. Elles avaient chacune leur pratique de planification financière avant de les jumeler. Elles ont vendu leur pratique pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Défi OSEntreprendre

L’été dernier, Gabrielle Huppé et Maude Girard ont remporté le titre de lauréates en Montérégie dans la catégorie Exploitation, transformation, production, dans le cadre du Défi OSEntreprendre, volet création d’entreprise. Le gala régional a eu lieu le 22 avril, et une vingtaine de compagnies ont été choisies parmi 400 candidatures.

Les deux entrepreneures de 30 ans se préparent maintenant pour l’entrevue de sélection pour l’échelon national. À ce stade, elles visent à se frayer une place parmi les finalistes des 17 régions du Québec, toujours dans le volet création d’entreprise – catégorie Exploitation, transformation, production. C’est lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, le 9 juin, qu’elles découvriront le résultat.

image