28 décembre 2022 - 07:00
Nouvelle urgence : l’attente se poursuit
Par: Sarah-Eve Charland
La nouvelle urgence à l’Hôpital Honoré-Mercier n’est pas encore prête à accueillir des patients.
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La nouvelle urgence à l’Hôpital Honoré-Mercier n’est pas encore prête à accueillir des patients. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Dans le dossier de la nouvelle urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, la patience est de mise. Les travaux se sont terminés en septembre, mais la Société québécoise des infrastructures (SQI) a constaté des « irrégularités », repoussant ainsi l’ouverture des nouvelles installations.

Publicité
Activer le son

Peu de temps après la prise de possession des lieux, des irrégularités ont été observées sur un élément protecteur du revêtement mural intérieur. Selon le conseiller aux relations avec les médias de la SQI, Francis Martel, le projet a été livré avec réserve en septembre. Les travaux entourant la nouvelle urgence bénéficient d’une garantie auprès de l’entrepreneur.

« Les travaux correctifs sont usuels à cette étape pour un projet de cette envergure. La priorité est actuellement d’identifier, en collaboration avec les professionnels et l’entrepreneur, la meilleure solution à implanter afin de corriger la situation. […] Nous évaluons la meilleure approche afin de procéder aux travaux de remplacement. Il est donc encore trop tôt pour déterminer un échéancier précis », ajoute M. Martel.

Selon la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, Caroline Doucet, l’organisation a décidé de repousser l’ouverture de la nouvelle urgence afin d’éviter des inconvénients aux usagers pendant les travaux. Le déménagement n’avait pas débuté. Il devait s’amorcer dans les jours suivant la découverte de la problématique.

L’ouverture de la nouvelle urgence a été reportée à plusieurs reprises. Lorsque le projet a été annoncé en 2016, l’inauguration était prévue en 2020. Elle a été repoussée à l’été 2021. En raison d’une pause des travaux pendant huit semaines en lien avec la COVID-19, la mise en service avait été retardée à l’été 2022.

Lorsque le CISSS de la Montérégie-Est recevra les clés des nouvelles installations, cela prendra quelques mois pour procéder à la préparation des espaces et des équipements. Le CISSS de la Montérégie-Est a accordé le contrat de déménagement au montant de 184 600 $ à l’entreprise Les Transports Lacombe, soit le plus bas soumissionnaire de l’appel d’offres tenu en juin. Le contrat comprend le déplacement des archives au sous-sol et la relocalisation de l’urgence dans une séquence précise pour assurer le transfert sécuritaire des patients.

L’agrandissement et le réaménagement de l’urgence ont été autorisés en décembre 2016. Le total des investissements devrait tourner autour de 69,1 M$. Les nouvelles installations s’étendent sur 6516 mètres carrés sur deux niveaux. On y trouve une aire de 26 civières, une unité de soins intensifs temporaires capable d’accueillir quatre civières, un espace ambulatoire de sept salles d’examen et une zone d’évaluation rapide. L’édifice est conçu de manière à permettre l’ajout d’un autre étage.

image