20 juillet 2023 - 13:47
Nouvelles mesures pour réduire l’enfouissement dans le Grand Montréal
Par: Denis Bélanger

La Communauté métropolitaine de Montréal souhaite pouvoir entre autres collecter les matières organiques dans les bâtiments de huit logements et plus. À la MRC de La Vallée-du-Richelieu, ces matières sont envoyées à l’usine de biométhanisation de Varennes (photo). Photothèque | L’OEil Régional ©

Les élus du Grand Montréal veulent en faire davantage pour réduire notamment l’enfouissement et l’élimination comme en témoigne le nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) récemment adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Publicité
Activer le son

Le plan comporte 42 mesures, dont 30 relèvent de la responsabilité des municipalités et 12 de la CMM. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et s’étendra jusqu’à la fin 2030.

Parmi les mesures à implanter, on note l’interdiction de distribuer des sacs d’emplettes de toute épaisseur ainsi que certains articles à usage unique, l’encadrement de la distribution des imprimés publicitaires en adoptant un système d’adhésion volontaire ainsi que l’implantation de la collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements, les institutions et les commerces partout sur le territoire.

Grâce aux différentes mesures, on souhaite réduire de 10 % la quantité de matières résiduelles générées, abaisser à 425kg/pers./an la quantité de matières résiduelles éliminées pour tous les secteurs, recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal et aussi allouer l’équivalent de 2 % des montants dépensés en gestion des matières résiduelles à la tenue d’activités d’information et de sensibilisation à l’intention de toutes les clientèles.

À long terme, la CMM espère traiter 100 % des résidus ultimes générés sur son propre territoire d’ici 2035. Dans cette optique, l’organisme suprarégional mettra en place un bureau de projets pour réaliser des études sur les technologies d’élimination, assurer l’implantation d’une ou plusieurs installations de traitement de ces résidus dans le Grand Montréal et en coordonner la gestion.

Rappelons que le projet de PMGMR 2024-2030 a fait l’objet d’une consultation publique du 10 novembre 2022 au 28 mars 2023, un exercice qui a permis de prendre le pouls des différents acteurs sur les mesures proposées. Au total, la commission de l’environnement et de la transition écologique a reçu 212 contributions, soit 181 commentaires et 31 mémoires.

 

À lire également:

image