11 novembre 2024 - 05:00
Opération Nez rouge prêt à reprendre du service pour une 32e année
Par: Denis Bélanger
Le coordonnateur de Nez rouge, Gerry Guimond, et le président d’honneur, Marcel Leboeuf. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le coordonnateur de Nez rouge, Gerry Guimond, et le président d’honneur, Marcel Leboeuf. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’Opération Nez rouge Vallée-du- Richelieu a lancé sa 32e campagne le 4 novembre dernier. Du 29 novembre au 31 décembre, l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu sera en service durant 17 soirées pour offrir aux automobilistes un moyen sécuritaire de rentrer à la maison.

Publicité
Activer le son

Pour une deuxième année consécutive, la centrale des bénévoles sera située dans les locaux de Deschamps Chevrolet, au 333, boulevard Armand-Frappier à Sainte-Julie. Les dates d’opération sont les 29 et 30 novembre, les 5, 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 24, 25, 26, 27, 28 et 31 décembre de 20 h à 3 h. « Des dates peuvent s’ajouter maintenant tout dépendamment de la popularité du service », rapporte le coordonnateur de l’Opération et Grand Chevalier des Chevaliers de Colomb de Belœil, Gerry Guimond. Rappelons que les Chevaliers de Colomb ont décidé de reprendre la responsabilité de ce service l’an dernier après plusieurs années de gestion par le Club Optimiste de McMasterville.

Douze villes seront desservies par la centrale de l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu, soit Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Basile-le- Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur Richelieu, Saint-Mathieu-de-Belœil et Sainte-Julie.

Le comédien et conseiller municipal de Mont-Saint-Hilaire Marcel Leboeuf reprend également cette année le rôle de président d’honneur. « Contrairement à l’année dernière, c’est moi qui ai demandé à revenir cette année. C’est bon signe pour les gens qui travaillent à faire en sorte que cette initiative ait lieu chaque année. Il n’y aura jamais assez d’événements pour sensibiliser les gens sur le party à céder le volant ou se trouver un chauffeur désigné. »

Nouveautés

Gerry Guimond a été heureux de pouvoir annoncer en point de presse l’ajout d’une nouveauté pour son secteur, soit le lancement de l’application mobile « Demande de transport ».

Désormais, les utilisateurs pourront effectuer une demande de raccompagnement depuis leur téléphone. Les bénévoles pourront aussi s’inscrire via l’application mobile Opération Nez rouge. Cette application nous sert aussi pour l’assignation des demandes de transport aux équipes lors des soirées d’opération. Ainsi, les bénévoles auront accès à leurs statistiques de participation sur leur profil.

Outre l’application mobile, les gens peuvent appeler au 450 467-4011 ou composer 1 866-DESJARDINS. Pour plus d’information, pour faire un don ou pour devenir bénévoles, les gens sont invités à consulter le site internet www.operation nezrouge.com ou à télécharger l’application mobile Opération Nez rouge sur Apple ou Google.

Les responsables d’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu instaureront également une journée portes ouvertes le 24 novembre de 11 h à 15 h pour accueillir les bénévoles à la centrale. Cette journée permettra d’offrir la formation, de faire le tour de la centrale, de revoir les anciens bénévoles et de démystifier les rôles à la centrale et sur la route.

Chiffres de 2023

L’an dernier, les bénévoles avaient effectué 441 transports et 329 personnes avaient pris part à cette campagne. De plus, au-dessus de 13 000 $ avaient été récoltés en dons durant la campagne, qui ont été remis à six organismes. « Les Chevaliers de Colomb avaient de plus fait un surplus de 10 000 $ que nous avions retransmis pour les manteaux d’hiver », a ajouté M. Guimond.

Cette année, l’invitation est lancée à tous les organismes des 12 villes desservies par notre centrale à s’inscrire comme organisme accrédité afin de prendre part à la cause. Les dons amassés lors de la campagne seront remis à ces organismes pour soutenir leurs projets destinés à la jeunesse.

image