6 octobre 2025 - 05:00
Affaires
Optima Aero fait l’acquisition d’un site industriel en France
Par : L'Oeil Régional
L’entreprise de Belœil Optima Aero a fait l’acuisition d’un bâtiment industriel à Tarnos, en France, afin de continuer son expension en Europe. Photo gracieuseté

L’entreprise de Belœil Optima Aero a fait l’acuisition d’un bâtiment industriel à Tarnos, en France, afin de continuer son expension en Europe. Photo gracieuseté

L’entreprise de Belœil Optima Aero, spécialisé dans la fourniture de pièces et de moteurs d’hélicoptères reconditionnés et de services de maintenance, annonce l’acquisition d’un bâtiment industriel de 3000 m2 à Tarnos, en France, dont l’ouverture est prévue le 20 octobre prochain.
Publicité
Activer le son

Ce nouveau site sera dédié en priorité au démantèlement, à la revalorisation et au réemploi de composants et sous-ensembles d’hélicoptères. Il offrira une capacité de réparation pour les gammes Airbus Helicopter et Leonardo Helicopters, ainsi que le déploiement progressif de nouveaux services, notamment la location d’outillage spécialisé. Ce site a pour ambition de devenir une plateforme de premier plan, au service des opérateurs, des centres de maintenance et des OEM. En s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, Optima Aero ambitionne de transformer ce site en un pôle de référence en matière de durabilité appliquée à l’aéronautique.

« Nous avons choisi la région pour la richesse de son écosystème. L’acquisition de ce site industriel en France constitue une étape majeure dans le développement international d’Optima Aero. Elle renforce notre capacité à servir nos clients européens avec des solutions fiables, durables et innovantes. Ce projet illustre notre ambition de croître tout en contribuant positivement à l’industrie aéronautique et confirme notre engagement à long terme en France et en Europe », a déclaré Toby Gauld, président d’Optima Aero.

Le site de Tarnos intégrera également des activités d’upcycling, donnant une seconde vie aux composants aéronautiques hors d’usage en les transformant en objets utilitaires et pièces d’art.

Avec ce nouvel ancrage et l’ouverture prévue le 20 octobre prochain, Optima Aero poursuit sa croissance internationale en consolidant son modèle d’affaires.

Rappelons qu’Optima Aero offre des services de maintenance, des pièces, composants et moteurs reconditionnés et certifiés à des opérateurs d’hélicoptères, à des centres de maintenance et des fabricants d’équipements d’origine mondiaux. L’entreprise, aussi présente à Dallas, au Texas, encourage la réduction de l’empreinte carbone par la réutilisation de composantes. Elle s’intègre dans la gestion des actifs d’hélicoptères et de moteurs, couvrant des plateformes telles qu’Airbus Helicopter, Bell Flight, Leonardo Helicopters, Sikorsky, ainsi que les moteurs Pratt & Whitney Canada. V.G.

image