En soutien à sa promesse, Oser Belœil note qu’entre 2021 et 2024, malgré l’inflation moyenne de 4,45 % et les hausses importantes des quotes-parts régionales, l’administration est parvenue à une hausse du compte de taxes d’un peu moins de 3,5 % par an, incluant les deux réserves financières ajoutées en 2024, à la fois pour les projets d’infrastructures récréatives et celles de voirie. « Nous avons fait la preuve que nous sommes capables de gérer avec rigueur et de protéger le portefeuille des familles de Belœil, même dans un contexte économique difficile. Pour les prochaines années, nous voulons consolider cette performance et offrir une fiscalité prévisible et stable », commente la mairesse sortante et cheffe d’Oser Belœil, Nadine Viau. Il n’est pas exclu par le parti de faire certaines variations d’une année à l’autre sans briser sa promesse : par exemple, la hausse pourrait être de 2 % une année, et de 2,5 % la suivante.
Le parti va jusqu’à assurer que la réserve financière de 0,03 $ par tranche de 100 $ d’évaluation instaurée en 2024 est suffisante pour assurer la construction de l’aréna deux glaces qui doit être construit à côté de l’école secondaire Polybel dans les prochaines années. « Demain matin, on va de l’avant avec l’aréna et on n’a pas besoin de demander plus d’efforts à nos citoyens », ajoute Mme Viau.
Karim-André Laz, conseiller et candidat dans le district 3, considère que la réserve « rapporte 1 419 000 $ par an, ce qui couvre le règlement d’emprunt et donne même un coussin » pour des éléments comme l’entretien et les travaux de modernisation à venir.
Oser Belœil se base sur deux projets d’aréna récents, un à Magog (deux glaces pour 43 M$) et Sainte-Thérèse (une glace pour 27 M$). « Ce que ces projets ont eu en subventions, on s’attend à la même chose ici et on a fait des estimations très conservatrices », soutient M. Laz, prévoyant que l’aréna de Belœil, pour lequel Oser Belœil s’est engagé à entamer les travaux d’ici 2028, pourrait coûter jusqu’à 50 M$ à construire.
Avec son engagement fiscal, Oser Belœil souhaite « offrir des services modernes, des infrastructures de qualité et une gestion municipale équilibrée » pour les quatre prochaines années à Belœil. La plateforme plus détaillée du parti doit toutefois être dévoilée ce mardi 16 septembre, ce qui permettra de constater l’étendue des promesses électorales du parti pour les quatre prochaines années.