« La planification stratégique que nous mettons en place représente l’expression de notre vision collective pour Otterburn Park, où la population est au cœur des décisions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté claire de construire ensemble une ville qui reflète vos aspirations et vos besoins, tout en préparant un avenir durable et inclusif », a fait savoir la mairesse Mélanie Villeneuve, dans son mot d’ouverture. En tant que conseil municipal, nous nous engageons à suivre et à appliquer ce plan stratégique avec détermination.
La démarche de planification stratégique a débuté en 2023 avec la mise en place d’un comité de pilotage pour superviser le processus. Ce comité est composé d’élus, de fonctionnaires et de quatre citoyens. En mai 2024, un portrait économique a été dressé, accompagné d’un premier sondage citoyen le 30 mai afin de préparer la consultation publique du 18 juin. Par la suite, un second sondage a été lancé pour recueillir des avis supplémentaires. En juillet 2024, un sondage auprès des employés de la Ville a été effectué, suivi d’un atelier stratégique « lac-à-l’épaule » réunissant les décideurs pour définir les priorités.
Grandes orientations
La planification stratégique d’Otterburn Park repose sur quatre grandes orientations. D’abord, elle vise à stimuler l’esprit de communauté en créant des lieux de rencontre, en favorisant l’engagement citoyen et en soutenant les commerces et organismes locaux. Les consultations ont notamment souligné la nécessité que la Ville se dote d’une meilleure offre commerciale de proximité.
Ensuite, la planification cherche à assurer une « cohérence dans le développement des services et infrastructures » en poussant les décideurs à planifier leurs projets de façon durable et inclusive, tout en collaborant avec les villes voisines pour optimiser les ressources.
La Ville souhaite également favoriser un mode de vie actif en harmonie avec la nature, en renforçant les connexions entre les quartiers, en sécurisant les déplacements actifs et en préservant les milieux naturels. Enfin, elle entend faire rayonner ses attraits en valorisant son patrimoine, en développant une identité distinctive pour la Pointe-Valaine et en cultivant la fierté de sa communauté.
Consultations
La tenue de consultations et de sondages auprès du public ont révélé des priorités claires, notamment le besoin d’une structure pour guider les actions, le renforcement du sentiment de communauté, l’amélioration du transport en commun et des alternatives durables, ainsi qu’une participation citoyenne accrue aux décisions municipales. Les participants ont également souligné l’importance du développement durable, de la préservation des espaces naturels, de la tranquillité urbaine, d’une meilleure offre commerciale de proximité et d’une communication transparente. Les consultations ont permis de noter qu’Otterburn Park se démarque par son esprit de communauté et sa proximité à la nature, que ce soit par la rivière Richelieu, l’abondance d’espaces verts et un environnement « champêtre ».
Un an avant les élections
Avec les élections municipales qui se tiendront partout au Québec en novembre 2025, L’ŒIL a questionné la mairesse sur les possibilités que cette planification stratégique lie les mains d’un futur conseil municipal, qui verrait les choses autrement. Mélanie Villeneuve a voulu se faire rassurante. « C’est une question que nous nous sommes posée », dit-elle, rappelant toutefois que le document reflète non pas seulement la vision des élus et des employés municipaux, mais surtout celle de la population. Un futur plan d’action peut être plus « modulable » selon les orientations d’un futur conseil. « Mais d’un conseil à l’autre, on doit toujours travailler avec les projets de ses prédécesseurs », illustre-elle, en donnant par exemple les orientations établies par les anciens élus pour la construction du quartier Le Patriote.