Le PTI est un plan annuel du conseil municipal qui liste les principaux projets d’investissement de la Ville pour les trois prochaines années, comme la réfection des rues, l’amélioration des parcs ou l’achat d’équipements. Rappelons que le PTI regroupe la liste des projets souhaités par le conseil, mais qui ne seront pas nécessairement réalisés par les prochains élus, a précisé la mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve. Traditionnellement adopté en même temps que le budget en décembre, le PTI a été voté à l’avance pour mieux planifier les projets.
Pour financer ces investissements, l’administration prévoit d’obtenir environ 10 M$ en subvention. Elle souhaite ensuite puiser 2,4 M$ dans son fonds de roulement et 4 M$ dans son excédent de fonctionnement. Pour la balance, soit environ 11,4 M$, la Ville prévoit procéder par emprunts.
Hôtel de ville et école Notre-Dame
Une somme de 499 000 $ est prévue pour la rénovation de l’hôtel de ville et du service technique. Ces travaux concernent principalement la reconfiguration des bureaux et l’ajout d’une toilette accessible aux personnes handicapées.
La Ville prévoit aussi 262 500 $ pour l’aménagement du pavillon 2 de l’ancien bâtiment Notre-Dame, que le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) doit céder à la Municipalité. Une étude d’opportunité viendra préciser si le bâtiment sera rénové pour accueillir des organismes communautaires ou démolis, selon les besoins et les coûts de remise aux normes. S’il devait être démoli, la mairesse Mélanie Villeneuve a assuré que la destruction se ferait aux frais du CSSP.
Pointe-Valaine et équipements
Un montant chiffré à 536 700 $ est prévu pour l’amélioration de la bâtisse Pointe-Valaine. Toutefois, il a été impossible au moment de mettre sous presse de connaître l’étendue des travaux évalués. La Ville a indiqué qu’une demande d’accès à l’information serait nécessaire pour obtenir le détail du projet. Selon la porte-parole de la Ville, Chantal Malenfant, le projet inclut l’octroi d’un mandat de services professionnels afin de faire l’évaluation de l’adaptation du bâtiment aux différents usages ainsi qu’une somme estimative pour effectuer des travaux par la suite. Un autre montant de 451 000 $ est prévu pour l’aménagement du stationnement sur le site.
Parmi les autres investissements notables, on note 1,15 M$ pour un nouveau feu rectangulaire à l’intersection Patriotes et Connaught, 1,8 M$ pour le remplacement progressif de véhicules lourds, 524 900 $ pour de nouvelles enseignes d’entrée de ville, 157 500 $ pour l’achat d’une scène mobile ainsi que 9400 $ pour améliorer le système sonore de la piscine, afin de « concilier l’animation et la quiétude du quartier », selon la Ville. Notons que les voisins de la piscine se plaignent depuis des années du fort bruit de la musique qui émane du système de son utilisé à la piscine publique.
Infrastructures et quartiers
Le plus gros poste budgétaire demeure les projets de réhabilitation 2023-2035, évalués à 10,4 M$ sur trois ans. L’administration n’a pas fourni la liste des rues ni l’estimation du nombre de kilomètres concernés, invitant plutôt le journal à déposer une demande d’accès à l’information.
Un autre projet de 789 400 $ concerne le prolongement des trottoirs du chemin des Patriotes en direction de la nouvelle école.
Parcs et espaces verts
Le plan directeur des parcs et espaces verts, en cours d’élaboration, accapare à lui seul 6,6 M$ d’ici 2028. La mairesse a confirmé que différentes options sont étudiées. « Le plan n’est pas encore prêt, la firme commence à peine le travail », a-t-elle nuancé, précisant que le prochain conseil déterminera les aménagements, en fonction notamment des subventions disponibles.
Opposition
Concernant l’adoption du PTI 2026-2028, soulignons que la conseillère municipale et candidate à la mairie Clarisse Viens a demandé le vote et a ensuite décidé de quitter la séance. Selon elle, le PTI tel que présenté « est un travail irréaliste rédigé par des apprentis ».
« Bien que les montants présentés ne soient que des prévisions de coûts pour les trois prochaines années, ils représentent un montant total de 28,5 millions de dollars […] sommes énormes pour une population de seulement 9500 habitants. Or, depuis 2022, l’accumulation des surplus totalise plus de 14 M$. Par courriel, Mme Viens a condamné certaines décisions financières des élus dans la dernières année pour appuyer ses dires, notamment l’achat d’un camion pour le Service des travaux publics en mai dernier au coût de 125 000 $ et la mise en place d’un plan directeur des parcs qui a coûté 98 000 $, alors qu’il a été adjugé après le dépôt d’une seule soumission.