29 septembre 2025 - 05:00
Otterburn Park
Otterburn Park : Stéphane L’Abbé chiffre ses promesses
Par : Vincent Guilbault
Stéphane L’Abbé, candidat à la mairie d’Otterburn Park, a présenté ses propositions chiffrées pour l’hôtel de ville et la Pointe-Valaine. Photo gracieuseté

Stéphane L’Abbé, candidat à la mairie d’Otterburn Park, a présenté ses propositions chiffrées pour l’hôtel de ville et la Pointe-Valaine. Photo gracieuseté

Le candidat à la mairie d’Otterburn Park Stéphane L’Abbé a dévoilé ses premières propositions chiffrées, en réaction au dépôt du programme triennal d’immobilisations (PTI) présenté par la Ville en août dernier. Selon lui, il est possible de « faire plus avec le même budget », à condition de recentrer les investissements et d’y adosser des projets citoyens.
Publicité
Activer le son

Rappelons qu’Otterburn Park a adopté le 18 août son PTI 2025-2028, prévoyant 28,5 M$ d’investissements, dont 500 000 $ pour l’hôtel de ville et 536 000 $ pour Pointe-Valaine. Financé en partie par 10 M$ de subventions et 11,4 M$ d’emprunts, le PTI présente les projets souhaités par le conseil municipal, sans garantie qu’ils soient tous réalisés.

Stéphane L’Abbé met particulièrement l’accent sur la question de l’hôtel de ville, situé dans l’ancien local Desjardins, sur le chemin Ozias-Leduc, ainsi que des services techniques. Le candidat estime qu’il s’agit d’un mauvais investissement. Sa proposition est de regrouper les services municipaux dans un pôle unique sur le terrain de l’école Notre-Dame 2. « On doit faire un projet qui centralise les services et qui réduit les frais d’entretien », a-t-il expliqué. Il souligne que le bâtiment de Notre-Dame 2 ne servira plus une fois que la nouvelle école sera construite dans le quartier Le Patriote. Cet immeuble, vétuste et inutilisable, pense-t-il, pourrait être démoli par le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), à leurs frais.

Pour financer cette construction, il propose de vendre certains immeubles municipaux, dont le 118, rue Bellevue (services techniques), le Centre Marcel-Lacoste et l’hôtel de ville actuel, afin de générer de nouveaux développements résidentiels et commerciaux.

« Idéalement, on doit se départir de ce dont on peut se départir. Je pense que le premier bâtiment, celui qui a le plus de valeur de redéveloppement pour une ville comme la nôtre, est [l’hôtel de ville] situé sur Ozias-Leduc, juste à côté des commerces qui fonctionnent bien. On a notre boucher, notre maraîcher, la pâtisserie, devant un quartier appelé à changer, à se densifier. Donc, on a intérêt d’avoir un pôle à cet endroit qui va être en synergie avec tout ce développement, en plus de créer de l’énergie supplémentaire pour nos commerces locaux sur un site qui n’est pas exploité en ce moment. »

Pointe-Valaine comme pôle

L’autre dossier prioritaire de Stéphane L’Abbé est le Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. Son plan prévoit un budget de 3 M$ pour un réaménagement complet du site, avec amélioration du bâtiment culturel, agrandissement des espaces intérieurs, aménagement paysager des berges, ajout de mobilier urbain et transformation du stationnement en gravier. « La scène rayonne déjà beaucoup et attire des foules, mais le site est à pleine capacité. Il manque d’espaces pour le Club de canotage, pour les activités culturelles et pour l’entreposage. »

Douze projets citoyens

Stéphane L’Abbé avance une douzaine de projets citoyens qu’il souhaite intégrer au PTI et au budget municipal. Ces initiatives, qui totalisent plusieurs millions, visent à diversifier les investissements de la Ville en s’appuyant directement sur les besoins exprimés par la population.

Parmi ses propositions, on retrouve un programme d’art urbain récurrent (210 000 $) pour embellir les espaces publics, un appui structuré aux jeunes athlètes de la communauté (75 000 $), ainsi que la création d’emplois d’été et de partenariats avec les commerces locaux (75 000 $). Le candidat à la mairie veut également développer la Maison des jeunes (300 000 $) et réserver un budget de 750 000 $ pour un projet pilote sur la rue Côté et d’autres quartiers, qui utilisera l’aménagement paysager, des textures de chaussée et de la peinture au sol pour améliorer la sécurité routière sans l’installation de dos d’âne.

Le candidat propose aussi d’accompagner les promoteurs et les citoyens dans leurs démarches administratives, qu’il juge souvent lourdes et dissuasives (150 000 $). Enfin, il souhaite instaurer un budget participatif (550 000 $) qui permettrait aux résidents d’Otterburn Park de choisir directement certains projets à réaliser. Ces montants sont toutefois appelés à changer.

Deux candidats

M. L’Abbé est en pourparlers avec des candidats pour soutenir sa candidature. Déjà, la conseillère sortante Clarisse Viens a renoncé à briguer la mairie et se représentera comme conseillère indépendante au district 5, tout en appuyant la candidature de Stéphane L’Abbé.

L’aspirant maire a aussi confirmé avoir obtenu l’appui de Gérard Boutin, ancien conseiller municipal et maire à Otterburn Park. M. Boutin avait été élu conseiller municipal une première fois en 2007, après avoir remporté une élection partielle. M. Boutin avait ensuite été réélu à son siège du district 1 en 2009, puis est devenu maire en 2011. V.G.

image