8 juin 2022 - 07:00
Otterburn Park veut acquérir le boisé des Bosquets
Par: Vincent Guilbault
La mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, en compagnie du président de la Fondation Papillon, Jean Duchesneau.
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, en compagnie du président de la Fondation Papillon, Jean Duchesneau. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Otterburn Park négocie avec la Fondation Papillon, propriétaire du boisé des Bosquets, pour acquérir plus de 37 hectares de terrain à fin de conservation.

Publicité
Activer le son

Ces terrains situés sur le chemin des Patriotes comprennent des milieux humides et avec des intérêts écologiques, en plus de sentiers utilisés par la population. L’acquisition comprend aussi deux terrains situés de part et d’autre de la halte routière, mais exclut les immeubles qui doivent rester la propriété de la Fondation Papillon qui les utilise pour le Camp de Grandpré. Le camp accueille des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou avec un handicap intellectuel.

Les élus ont donc adopté lundi soir une résolution pour le dépôt d’une demande de subvention à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le processus d’acquisition est encore embryonnaire, mais la mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, pense que d’autres étapes devraient être franchies d’ici l’automne. Il est par contre trop tôt pour évaluer le montant de la subvention nécessaire et le montant que devra débourser la Ville pour l’acquisition. La prochaine étape consistera en l’analyse du dossier par la CMM avec et la réalisation de diverses études.

L’acquisition pourrait aussi nécessiter l’adoption d’un règlement d’emprunt, ce qui pourrait être soumis à un processus d’approbation référendaire auprès de la population. Selon la mairesse, le montant de l’acquisition ne devrait pas être si élevé, notamment parce que le terrain est zoné « conservation » et que le développement y est interdit. La Ville fait actuellement arpenter le site pour voir quelle portion de ces lots sera acquise, ce qui rend l’évaluation difficile en ce moment.

Selon Mme Villeneuve, les citoyens seraient toutefois prêts à dépenser un petit montant annuellement sur le compte de taxes pour l’acquisition et la protection des Bosquets. Mme Villeneuve cite en exemple une étude de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique qui a déterminé que les Québécois seraient prêts à faire un don annuel de 42,55 $ pour la protection des milieux humides, comme le rapportait Radio-Canada le 1er juin dernier.

Appui

C’est avec l’accompagnement de l’organisme Connexion Nature (connu aussi sous le nom du Centre de la montagne), dont la mission est de travailler à la protection, à la restauration et à la découverte des milieux naturels, que la Ville amorce cette démarche. « Le bois des Bosquets est la dernière parcelle de forêt centenaire de la ville d’Otterburn Park. Ce grand boisé renferme plus de 200 espèces de plantes vasculaires, plus de 500 arbres remar- quables, de grands milieux humides et plusieurs cours d’eau. La présence de plusieurs espèces à statut précaire lui a valu le prestigieux statut d’écosystème forestier exceptionnel de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs! […] C’est de loin le milieu naturel le plus important et le mieux préservé de la ville », a souligné Éric Malka, directeur de Connexion Nature, par voie de communiqué.

Connexion Nature aura aussi une servitude sur un terrain et pourra opérer sur le site afin d’apporter leur expertise notamment au niveau de l’entretien des sentiers et de la caractérisation et la protection du milieu. L’expertise de l’organisme devrait aussi aider la Ville à obtenir des subventions auprès de partenaires, notamment des subventions récurrentes pour l’entretien, souhaite la mairesse.

La Ville est aussi heureuse de pouvoir compter sur le partenariat de la Fondation Papillon. « L’acquisition du boisé des Bosquets par la Municipalité d’Otterburn Park est une excellente nouvelle, souligne Jean Duchesneau, président de la Fondation Papillon. Elle assure la protection et la conservation de ce magnifique milieu naturel au bénéfice de tous les citoyens. La Fondation Papillon et le Camp de Grandpré se réjouissent de la collaboration avec la nouvelle administration municipale et peuvent désormais se concentrer entièrement à leur mission auprès des personnes en situation de handicap. »

La mairesse Mélanie Villeneuve a ajouté que le boisé est un endroit de plus en plus utilisé par la population, même s’il n’y avait plus d’entente formelle entre les administrateurs des Bosquets et la Ville. Mme Villeneuve insiste sur le fait que l’intention des élus est de faire cohabiter les différentes activités, comme la marche et la préservation. « Ainsi, la population sera invitée à prendre part à des activités de consultation », a-t-elle souligné.

Ce projet d’acquisition permettra d’atteindre l’objectif ciblé dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de protéger 17 % du territoire métropolitain.

image