25 août 2025 - 05:00
Otterburn Park veut mieux protéger ses bâtiments patrimoniaux
Par : Vincent Guilbault
Otterburn Park garde son statut de ville bilingue pour le moment.

Otterburn Park.

La Ville d’Otterburn Park veut mieux protéger son patrimoine architectural et doit adopter un nouveau règlement pour encadrer les travaux sur ses bâtiments d’intérêt patrimonial.

Publicité
Activer le son

Concrètement, le conseil municipal a présenté le 18 août un projet de règlement qui viendrait modifier son règlement actuel sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale afin d’ajouter une section réservée aux immeubles d’intérêt patrimonial. L’intention est de préserver l’authenticité des vieilles maisons et assurer qu’elles continuent de s’intégrer harmonieusement dans le paysage de la ville.

Le règlement proposé s’appliquerait aux bâtiments situés un peu partout sur le territoire de la ville, en se basant sur l’âge des constructions (antérieures à 1940) et sur certains bâtiments spécifiquement cités en annexe du règlement de démolition de la Ville.

Ce projet prévoit notamment que toute intervention extérieure sur ces immeubles, qu’il s’agisse de rénovation, de restauration, d’agrandissement, de transformation, de démolition suivie de reconstruction ou même de déplacement, soit encadrée par des règles précises et des critères précis.

Parmi ces critères, le règlement met de l’avant la restauration plutôt que la simple rénovation et encourage l’utilisation de matériaux traditionnels ou équivalents. Il prévoit aussi un encadrement des agrandissements et des constructions accessoires afin qu’ils respectent le style d’origine, ainsi que la protection des arbres matures et des aménagements paysagers qui contribuent au caractère des lieux. Le projet insiste également sur le maintien de percées visuelles vers des points d’intérêt comme la rivière Richelieu et la montagne.

Une assemblée publique est prévue le 29 septembre 2025, à 19 h, au Centre culturel, pour permettre aux résidents de se prononcer et obtenir plus de détails sur le projet. V.G.

image