La proposition de la Ville est de permettre la conversion d’un espace en logement locatif et aussi de permettre la conversion de maisons de type bigénération en maisons avec logement accessoire. Pour le moment, le règlement ne prévoit pas l’ajout d’un logement extérieur au bâtiment, comme l’installation d’une minimaison sur le terrain d’une maison unifamiliale, mais l’option sera discutée.
Le règlement ne prévoit pas de modification de zonage mais seulement d’encadrer un logement supplémentaire.
Selon la mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, cette modification de règlement pourrait offrir plusieurs avantages, comme de lutter contre la pénurie de logements ou de permettre à des aînés de rester dans leur maison plus longtemps. « Beaucoup de personnes âgées aimeraient rester dans leur maison, souvent assez grande. Ça devient donc intéressant de convertir une partie de la maison pour de la location à long terme. » Cette modification permet aussi une « densification douce » du territoire pour avoir plus de logements qui partagent les mêmes services.
Dans la version proposée, le règlement forcerait une location d’un minimum de deux mois consécutifs pour éviter de la location temporaire, comme on voit avec des plateformes comme Airbnb. Des modifications sont aussi prévues au niveau du nombre de cases de stationnement.