10 mai 2023 - 07:00
Vols de voitures dans la région
Pas de solution miracle en vue
Par: Olivier Dénommée
Pour limiter les risques de se faire voler son véhicule, il ne suffit pas d’user d’un seul moyen de protection, rappelle le chroniqueur automobile Marc Bouchard. Photothèque | L’Œil Régional ©

Pour limiter les risques de se faire voler son véhicule, il ne suffit pas d’user d’un seul moyen de protection, rappelle le chroniqueur automobile Marc Bouchard. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les vols de voitures continuent de faire rage un peu partout dans la région et des cas ont encore été rapportés dans les dernières semaines. Dans un cas rapporté à L’ŒIL, un Honda CR-V a pu être reprogrammé et volé en moins de 3 minutes. Si certaines solutions existent pour limiter les risques de vol, aucune n’est efficace à 100 %.
Publicité
Activer le son

Ces dernières années, on rappelle régulièrement qu’il est conseillé de conserver les clés intelligentes des véhicules dans une cage de Faraday, une boîte en métal empêchant les ondes de sortir, ce qui empêche les voleurs de cloner la clé à distance. Toutefois, le vol rapporté a été réalisé grâce à la reprogrammation via la prise OBD (On-Board Diagnostics), se trouvant à l’intérieur du véhicule. Il existe heureusement une solution à cette problématique précise : un protecteur OBD, empêchant les voleurs d’y accéder. « C’est un petit bidule qu’il est possible d’acheter auprès de spécialistes comme Sherlock, pour un montant entre 200 $ et 250 $ environ », explique le chroniqueur automobile Marc Bouchard. Il rappelle toutefois qu’avant d’accéder à la prise OBD, il faut ouvrir la porte d’une façon ou d’une autre.

Le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, le sergent Jean-Luc Tremblay, confirme que la méthode de la protection OBD s’ajoute « au coffre à outils » pour contrer les vols et rappelle qu’il est plus prudent de combiner plusieurs méthodes pour limiter les risques au minimum, incluant les cages de Faraday, le burinage (marquage antivol) des pièces ou encore l’ajout d’une barre antivol sur le volant. Il rappelle également la pertinence de garer ses voitures à risque dans un endroit bien éclairé et, si possible, de les garder bloquées par un autre véhicule moins alléchant. Ces dernières années, les véhicules préférés des voleurs sont les Honda CR-V, les Toyota RAV4 et les Ford F-150, selon M. Tremblay. « Et les vols sont commis sans discrimination du secteur d’habitation. Ce n’est pas une problématique seulement observée dans les Bourgs de la Capitale à Belœil, mais à l’échelle de la province. […] Particulièrement depuis la pandémie, c’est une vraie plaie au Québec. »

De son côté, Marc Bouchard rappelle que les VUS récents sont la cible des voleurs pour la simple raison qu’ils valent une petite fortune ailleurs dans le monde. « Un CR-V peut se vendre 85 000 $ ou 90 000 $ en Europe; c’est de l’argent facile, surtout quand on ne paie pas le véhicule! »

De plus en plus facile

Même si un propriétaire très prudent multiplie les méthodes pour protéger sa voiture, Marc Bouchard émet certains bémols. « Plus on va avoir des voitures connectées, plus il va exister de façons de contrôler les voitures à distance, avec notamment des produits sur abonnement. Ça va profiter aux manufacturiers en premier lieu, mais les pirates vont aussi trouver le moyen d’en profiter. […] Il n’existe pas de solution magique à part faire preuve de prudence et mettre le plus de chances de son côté », conclut-il.

image