Les travaux seront localisés entre les rues Fortier et du Massif.
La voie d’accotement et la voie de virage à droite sont fermées complètement pendant la durée des travaux. Selon l’avancement des travaux, les intersections des rues perpendiculaires seront bloquées. De plus, certains accès aux commerces via le boulevard seront bloqués temporairement. L’accès via une rue perpendiculaire restera possible.
Les travaux ont été planifiés en raison de fuites identifiées sur le réseau d’aqueduc et une inspection a montré un état de dégradation avancé de la conduite maîtresse d’eau potable. « Des projets sont prévus sur la route 116 et il était essentiel d’intervenir sur les infrastructures souterraines en raison de leur vétusté avant d’en arriver aux travaux en surface. Il s’agit d’une réfection normale, puisque cette conduite datait de 50 ans, ce qui correspond à la durée de vie approximative d’une telle conduite », explique la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels.
Comme cette conduite de 400 millimètres alimente plus du tiers des résidences du territoire hilairemontais ainsi que les municipalités de Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine, les travaux seront réalisés par forage dirigé. Selon la Municipalité, cette procédure permettra de maintenir l’alimentation de la conduite existante pendant toute la durée des travaux, excepté lors des opérations de raccordements de nuit prévus à la fin des travaux. La Ville invite les citoyennes et les citoyens à s’inscrire aux avis municipaux sur le portail citoyen CLIC.
Le contrat a été attribué aux Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire. Aucune autre compagnie n’a soumissionné.
Mont-Saint-Hilaire a pu obtenir une enveloppe de 1,94 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023 pour financer en partie le chantier. Le projet coûte toutefois un peu plus cher que prévu alors que la Municipalité avait initialement adopté un règlement d’emprunt de 4,2 M$ au lieu de 4,88 M$. D.B.