3 janvier 2024 - 07:00
Patricia Paquin retourne avec son ex… sur scène!
Par: Olivier Dénommée
« L’être humain répète souvent les mêmes erreurs et je ne fais pas exception, je repars en tournée avec mon ex. Je suis contente de remonter sur scène, mais je me sens un peu coupable pour la planète, car c’est certain que je ne vais pas covoiturer avec lui », lance Patricia Paquin quant à la perspective de présenter le spectacle Les EXséparables avec Mathieu Gratton dans les prochains mois. Photo gracieuseté

« L’être humain répète souvent les mêmes erreurs et je ne fais pas exception, je repars en tournée avec mon ex. Je suis contente de remonter sur scène, mais je me sens un peu coupable pour la planète, car c’est certain que je ne vais pas covoiturer avec lui », lance Patricia Paquin quant à la perspective de présenter le spectacle Les EXséparables avec Mathieu Gratton dans les prochains mois. Photo gracieuseté

Un nouveau projet attend la résidente de Saint-Jean-Baptiste Patricia Paquin dans la prochaine année. Malgré son horaire chargé entre la radio, la télé, son commerce et sa famille, elle trouve le temps de repartir en tournée. Et elle retourne avec nul autre que son ancien conjoint Mathieu Gratton, pour le spectacle Les EXséparables, dont les premières représentations sont prévues au printemps.
Publicité
Activer le son

La tournée promotionnelle dans les médias amorcée en décembre a donné le ton de ce nouveau spectacle, arrivant une quinzaine d’années après Les Ex, où le même tandem était monté sur scène. « On n’a même pas encore commencé que je me demande pourquoi je me suis embarquée là-dedans! », lance Patricia Paquin en entrevue avec L’ŒIL, se montrant déjà exaspérée de passer autant de temps avec son ex dans les prochains mois. Le nouveau spectacle promet d’être encore plus incisif au sein du duo. « Cette dynamique est un peu ce qui est resté après toutes ces années de séparation. Il y a quelques années, on avait animé ensemble une soirée pour célébrer notre fils Benjamin et on s’amusait à trouver les travers de l’autre, mais c’était fait dans le respect et je pense que le public le comprend. »

Si Les EXséparables est décrit comme la suite des Ex, la formule est complètement différente. « Le précédent, c’était des sketches, des costumes, des décors… Lui, c’est du stand-up pur », précise Patricia Paquin, qui va aborder avec Mathieu Gratton des thèmes d’actualité, comme la conciliation travail-famille, la communauté LGBTQ+ ou encore la haine sur les réseaux sociaux. Elle le voit ainsi comme « un spectacle sur le temps qui a passé ».

Pour l’occasion, le duo sera accompagné de Yanick Boivin (Yelo Molo) à la guitare pour des segments musicaux. Notons que Joël Legendre, qui a signé la mise en scène du précédent spectacle, reprend son rôle. « J’ai reçu de beaux échos depuis l’annonce. Je reçois déjà des messages très touchants sur les réseaux sociaux, chose qui n’était pas possible à l’époque du précédent spectacle. »

Les premières dates pour le spectacle ont déjà été dévoilées, mais aucune n’est encore au programme au Centre culturel de Belœil. Toutefois, d’autres devraient s’ajouter prochainement, laisse entendre Patricia Paquin.

À venir en 2024

Comme si elle n’était pas assez occupée, Patricia Paquin a aussi participé à l’enregistrement de la deuxième saison de la téléréalité Sortez-moi d’ici, une « expérience unique » qui sera diffusée sur les ondes de TVA à compter du 25 février 2024. « Je suis fière d’avoir vécu ça », commente-t-elle, ne pouvant pas partager davantage de détails sur le déroulement de l’émission. Elle sera aussi à la barre de la téléréalité documentaire L’épreuve des mots à Télé-Québec cet hiver, suivant six adultes qui entament leur processus d’alphabétisation. « Ce sont des gens qui ont l’humilité d’aller de l’avant à l’âge adulte pour apprendre à lire et à écrire. C’est ultra touchant », confie-t-elle.

« J’ai adoré mon année 2023 et je pense que je vais avoir autant de plaisir en 2024 », ajoute celle qui continue d’animer à la radio le midi à Rythme 105.7 et qui a ouvert ces derniers mois une deuxième succursale de Chez Cheval. Ainsi, après Mont-Saint-Hilaire, le café fondé par Patricia Paquin et son conjoint Louis-François Marcotte se trouve aussi à Sainte-Julie.

Sa luxueuse maison vendue

La Jean-Baptistoise a aussi été dans l’actualité ces derniers mois alors que son impressionnante demeure située en flanc de montagne a été mise en vente. Elle s’est toutefois faite rassurante sur les raisons la poussant à vendre après seulement quelques années à Saint-Jean-Baptiste, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une séparation et que la petite famille voulait simplement se rapprocher de la ville. « On va rester dans la région pour continuer de s’occuper de nos commerces et l’intention est de se rapprocher de Belœil et de l’accès au transport en commun », explique-t-elle. Depuis l’entrevue, la maison a officiellement été retirée du marché puisqu’elle a été vendue. La maison était affichée à 3 425 000 $, mais a finalement été vendue en décembre au montant de 3 082 000 $.

image