7 novembre 2023 - 15:00
Agression au Motel Cabine en 2015
Patrick Lévesque Paquette représente toujours un risque
Par: Denis Bélanger
Patrick Lévesque Paquette. Photothèque | L’Œil Régional ©

Patrick Lévesque Paquette. Photothèque | L’Œil Régional ©

Arrêté il y a huit ans pour avoir notamment agressé une femme au Motel Cabine de Mont-Saint-Hilaire, Patrick Lévesque Paquette présente toujours de hauts risques de récidive selon les autorités alors qu’il collabore très peu à son plan correctionnel.

Publicité
Activer le son

Condamné à huit ans et demi d’emprisonnement, Lévesque Paquette avait été remis en liberté en juillet 2021 après avoir purgé les deux tiers de sa peine. Il a toutefois depuis fait des allers-retours en prison pour bris de condition. Sa libération a été révoquée une première fois en décembre de la même année pour avoir été en possession de livres à connotation sexuelle qui comprenaient des thèmes sur la sexualité et la jeunesse.

Sa plus récente suspension de libération remonte au 23 août dernier alors qu’il se trouvait en centre correctionnel communautaire. Il avait brisé un couvre-feu et un téléphone cellulaire avait été trouvé dans sa chambre, alors qu’il lui était interdit d’en posséder un.

Le 26 octobre dernier, la Commission des libérations conditionnelles du Canada a recommandé qu’une nouvelle accusation soit portée contre lui pour bris de condition, ce qui pourrait résulter en un séjour prolongé derrière les barreaux.

Victime enlevée

Patrick Lévesque Paquette a enlevé, agressé sexuellement et séquestré une jeune femme le 30 novembre et le 1er décembre 2015. Après avoir enlevé la victime à Montréal, il l’avait amené dans un motel situé sur la route 116 à Mont-Saint-Hilaire où il l’a agressé à plusieurs reprises durant la nuit.

La victime avait été retrouvée saine et sauve le lendemain matin quand des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont intercepté la voiture de Patrick Lévesque Paquette pour une infraction au Code de la sécurité routière. La victime était menottée à l’intérieur de la voiture à ce moment.

image