Patrick Roch a patiné de 1973 à 1989 et a concouru pendant plusieurs années en danse sur glace. Après sa retraite de la compétition, il est devenu entraîneur et partenaire de danse professionnel. Il a cessé après quelques années pour poursuivre sa carrière en technologie de l’information. Comme de nombreux bénévoles, il est retourné au monde du patinage lorsque sa fille a commencé le patin. C’était en 2006; le club local avait besoin d’un bénévole pour le gala de fin d’année. La même année, à l’assemblée annuelle, il était élu président du club.
« J’ai reçu du temps quand j’étais plus jeune, c’était normal de redonner. Je viens d’une famille qui s’implique. Ma mère Nicole Roch a été notamment l’une des premières et l’une des seules femmes juges-arbitres au Canada en patinage synchronisé, souligne Roch. J’ai toujours cru au principe que les jeunes peuvent se développer dans un sport. »
Après avoir renoué avec le milieu du patinage artistique, il a vite gravi les échelons en s’intégrant à divers conseils d’administration, que ce soit au niveau régional, provincial ou national. Son mandat actuel en tant qu’administrateur à Patinage artistique Canada se terminera en 2025. Il n’entend pas être réélu, mais poursuivra son implication.
« Mon fils Christophe, qui concourt en couple, est rendu au niveau junior. Je veux donc éviter les conflits d’intérêts. Je veux revenir vers la Rive-Sud pour offrir mon aide aux jeunes clubs. Souvent, ce sont des parents qui héritent de la gestion et ont ainsi besoin d’un coup de pouce. »
Plusieurs expériences inoubliables
Patrick Roch a eu l’occasion d’assister à de nombreux événements de patinage artistique. D’ailleurs, Montréal n’était pas ses premiers mondiaux. En 2013, il avait fait le voyage jusqu’à London en Ontario pour participer à l’organisation de cette compétition. « D’un point de vue strictement personnel, l’expérience de London était au sommet de mon palmarès. J’avais eu l’honneur d’assurer la sécurité des princesses de Monaco. »
Roch reconnaît néanmoins avoir vécu également une belle expérience à Montréal, où le couple canadien de Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek a conquis le public en remportant l’or. « Mon fils s’entraîne au même endroit qu’eux à Sainte-Julie. C’était une super belle performance. Pour ma part, pendant les Mondiaux de Montréal, je m’assurais que les athlètes restent concentrés. »
D’abord pour le hockey
À l’instar de plusieurs autres jeunes, les parents de Patrick Roch l’avaient inscrit au patinage artistique pour développer son patin en vue de jouer au hockey. Roch a fini par accrocher aux deux sports. « Le nombre d’heures que ça représentait m’a amené à choisir un des deux alors que j’étais au secondaire. J’ai choisi le patinage artistique, car il y avait de plus grandes possibilités de participer à de grandes compétitions. »
Le plus haut fait d’armes dans sa carrière a été les Championnats nationaux de 1988 disputés à Victoria en Colombie- Britannique. Ces championnats servaient de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver qui allaient se tenir la même année à Calgary. « Je n’étais pas du même calibre que d’autres. Mais l’ambiance était tout simplement incroyable. C’est souvent le cas pour des nationaux précédant des Jeux olympiques », se rappelle-t-il.