31 août 2022 - 07:00
Élections 2022
Paule Laprise défendra le Parti québécois dans Borduas
Par: Denis Bélanger
Paule Laprise. Photo gracieuseté

Paule Laprise. Photo gracieuseté

Le Parti québécois (PQ) a confirmé dimanche, le jour du déclenchement des élections, sa candidate dans Borduas, Paule Laprise. Cette résidente de Mont-Saint-Hilaire travaillait jusqu’à tout récemment au cabinet de la whip du Bloc québécois et a occupé le poste directrice du bureau de circonscription de l’ancien député et ministre de la circonscription, Pierre Duchesne.

Publicité
Activer le son

Mme Laprise a été approchée au milieu de l’été et a pris une période de réflexion avant de donner sa réponse. « Il y a avait plusieurs choses en considération et je devais aussi voir si je voulais vraiment me lancer », ajoute la dame qui a évidemment décidé de se porter candidate.

Détenant une maîtrise en administration publique, elle a travaillé en tant que gestionnaire pour un centre d’action bénévole, un organisme d’employabilité et une ressource en santé mentale. Elle a aussi été membre d’un conseil d’administration d’un centre de la petite enfance. Mme Laprise a aussi de l’expérience dans le milieu culturel en tant que membre d’une troupe de théâtre de Montréal.

« En tant que femme, mère, personne engagée et militante, j’ai choisi le Parti québécois pour devenir la prochaine députée de Borduas parce que j’ai à cœur la région de la Vallée-du-Richelieu et que je porte les idéaux soutenus par le Parti québécois », témoigne avec confiance Paule Laprise.

Cette dernière entend aborder durant la campagne plusieurs sujets dont l’état du français au Québec, la culture, l’environnement et l’accessibilité au logement. « Ce sont tous des sujets qui vont de pair ensemble. Tous ces différents enjeux nous amènent à revoir la planification de l’aménagement du territoire et la densification des constructions. »

Mme Laprise entend mener une campagne positive axée sur les enjeux et éviter ainsi le jeu des attaques dirigées vers les adversaires. « J’ai beaucoup trop de respect pour la fonction de député. Je sais ce que ça implique. J’ai également un autre message important à envoyer aux électeurs de Borduas : il est important d’aller voter le 3 octobre, peu importe leur choix. »

En 2018, le candidat du PQ, Cédric Gagnon-Ducharme, avait terminé deuxième avec 21,40 % des votes, loin derrière le caquiste Simon Jolin-Barrette qui avait obtenu un deuxième mandat avec 47,78 % des votes. Notons que M. Gagnon-Ducharme, un militant souverainiste originaire de Mont-Saint-Hilaire, représentera encore le PQ à cette élection, mais dans la circonscription voisine de Verchères– Les Patriotes.

Quatre noms en lice

Outre Mme Laprise, le député sortant et ministre de la Coalition avenir Québec Simon Jolin-Barrette, Benoît Landry de Québec solidaire et Jean-Félix Racicot du Parti conservateur du Québec ont annoncé leur intention de briguer le siège de Borduas. De son côté, le Parti libéral du Québec n’a pas encore confirmé de candidat. La période de dépôt des candidatures se termine le 17 septembre à 14 h.

Aux dernières élections générales, un total de neuf candidats se sont présentés dans Borduas. Ils étaient tous affiliés à une formation politique reconnue par le Directeur général des élections.

Le taux de participation s’était alors élevé à 76,41 % alors que 44 237 personnes sur 57 897 électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote. 597 bulletins avaient été rejetés.

Pour cette élection, le nombre d’électeurs inscrits se situe actuellement très près de la barre des 60 000. Les limites de Borduas demeurent les mêmes depuis 2011 et s’étend sur 12 municipalités : Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Belœil, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Denis, Saint-Charles, Saint-Antoine, Saint-Marc-sur-Richelieu, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine.

image