On a cette impression que la CMM ressemble de plus en plus à un organisme de perception de taxe, qui siphonne un peu de l’argent des deux couronnes entourant Montréal pour alimenter le réseau de transport de l’île.
Avec la taxe de 59 $, qui s’appliquera sur l’immatriculation des conducteurs de 82 villes, la CMM vient de trouver un nouveau montant récurrent de 125 millions de dollars annuellement. Ce montant ne vient pas directement bonifier le transport, mais plutôt pallier le déficit de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en raison de la baisse d’achalandage liée à la pandémie et à la nouvelle réalité du télétravail. Une taxe annexée bien sûr au coût de la vie!
Difficile de s’opposer à une bonification du service de transport en commun. Mais est-ce que cet argent servira vraiment à bonifier l’offre en banlieue, c’est-à-dire chez nous? C’est là que la plupart de nos lecteurs semblent douter, si on en croit les dizaines de commentaires laissés sur nos réseaux sociaux.
Ici on paie, mais si on veut prendre le train la fin de semaine ou juste prendre le bus pour se déplacer dans nos villes, c’est difficile ou carrément peine perdue.
Le maire de McMasterville, Martin Dulac, souhaite que l’argent qui provient de la région reste ici pour bonifier le réseau local. J’imagine que c’est un vœu pieux. Moi j’y crois peu.
Comme le dit le maire de Boucherville, Jean Martel, qui s’est opposé à cette nouvelle taxe, « ce n’est pas que nous soyons contre le transport en commun, mais lorsqu’on veut un supplément de service, on se le paie. »
Je pense justement à Belœil et McMasterville qui ont pris la décision de rendre une partie du transport en commun gratuit. Ça doit être fâchant pour les élus de ces deux villes qui doivent maintenant demander à leurs automobilistes de payer un peu plus pour améliorer le transport un peu partout sauf peut-être ici…
Avec autant d’élus montréalais qui siègent à la CMM, on se demande si cette taxe n’est pas simplement une façon d’aller chercher l’argent sur les couronnes pour renflouer les coffres montréalais.
Oui, les résidents des deux couronnes utilisent le transport montréalais, comme le métro et le bus. On sait que le REM est en route et qu’il redessinera la carte. Mais le maire Martel a quand même raison de dire que ça semble très loin du plancher des vaches. Les gens des régions paient, mais ne voient ni l’avantage ni les retombées directes de la collecte de ces montants. C’est juste une taxe de plus.