Le projet piloté par l’entreprise EMD-Batimo nécessitera un investissement de 60 M$ et nécessitera l’embauche de plus 90 personnes durant les travaux de construction. Le chantier s’étendra sur 18 mois pour une ouverture en juin 2026.
Le futur bâtiment contiendra des unités de 3½ à 5½, répartis sur 4 étages. Une suite commerciale sera aménagée au rez-de-chaussée. Selon le président d’EMD-Batimo, Francis Charron, elle sera possiblement occupée par un professionnel de la santé. On y retrouvera aussi un total de 120 cases de stationnement, dont seulement 15 extérieures. Il y aura aussi un service d’autopartage et des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
La bannière Lib est exploitée au Québec depuis quelques années déjà. Des projets de ce type ont déjà été construits à Boisbriand et à Pointe-Claire. D’autres sont en voie de se construire, notamment dans la région d’Ottawa.
Le concept Lib a été imaginé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes actives de 55 ans et plus, retraitées ou semi-retraitées.
Le promoteur dit avoir pris des mesures dans le but de respecter les normes environnementales régissant la construction de nouveaux édifices. Le positionnement du site a été établi en fonction de l’ensoleillement afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Le projet comporte aussi la création de cours intérieures et l’ajout de végétaux autour de l’immeuble pour minimiser les îlots de chaleur.
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, a assisté à la pelletée de terre. « L’arrivée du Lib Mont-Saint-Hilaire est une excellente nouvelle pour notre communauté, car ce projet intègre harmonieusement nature, tranquillité et vie active pour notre population de 55 ans et plus. En privilégiant un concept résidentiel respectueux de l’environnement, ce complexe locatif contribue à minimiser notre empreinte écologique en réduisant les îlots de chaleur et en encourageant la mobilité durable par une proximité avec nos commerçants », a déclaré Marc-André Guertin.
Dans le collimateur depuis longtemps
Rappelons que les actionnaires de EMD-Batimo ont acquis le site en 2021 au coût de 4 M$ des mains d’une autre société en commandite, administrée cette fois-ci par les propriétaires de l’entreprise Construction Bâtiments Québec, de Saint-Mathieu-de-Belœil. Cette dernière avait acquis le site en février 2020 des mains de Charkylco, entreprise dont le principal actionnaire est l’Hilairemontais Georges Crête. Le bâtiment avait été mis en vente à l’automne 2018 après le départ des employés de Telus à l’été.
EMD-Batimo a apporté plusieurs modifications à son projet. À un certain moment, on envisageait 155 logements. Plusieurs autres ajustements ont aussi été apportés par la suite en raison des recommandations du comité consultatif d’urbanisme. « Il y a eu une crise inflationniste. Maintenant, il y a des mises en chantier partout. C’est le temps de lancer ce projet », avance Francis Charron.